luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

2017 : les vœux du PCF Pays de Luchon

Nous publions ci-après les voeux pour 2017 du PCF Pays de Luchon.



Mardi 10 Janvier 2017
PCF Pays de Luchon


2017 : les vœux du PCF Pays de Luchon
"EN 2017, ON NE LÂCHE RIEN :
 
1) En 12017, on se mobilise pour le train "les travaux vite!" :

Après le premier succès de 2016 (vote de 36 M€ par le Conseil Régional et engagement de l’État à hauteur de 6 M€ pour rénover notre voie ferrée), il nous faut convaincre l’État et la SNCF de faire un réel effort pour financer le remplacement de la caténaire, de rétablir l'indispensable Paris-Luchon et de développer le fret.
Nous apporterons notre contribution à la Coordination pour le Développement du Rail et de l'Intermodalité en Comminges et Barousse (CDRIC) pour construire dans ce but l'unité la plus large.
 
 
2) En 2017, on ne se résigne pas à la division de la gauche pour la présidentielle et on poursuit les débats citoyens :
 
  • nous appelons à voter pour Jean-Luc Mélenchon
  • quel que soit le résultat des présidentielles, "nous aurons besoin de députés progressistes" avec Corinne Marquerie et Philippe Segura, nos candidats à l'élection législative de Juin, dans la 8ème circonscription du Comminges-Savès.
Corinne et Philippe participeront aux débats citoyens pour en finir avec la régression sociale du quinquennat LVMH (Libéralisme, Valls, Macron, Hollande), écarter la droite, faire échec au FN.
 
 
3) En 2017, côté municipalité, on attend des avancées sérieuses 

Nous espérons notamment une réelle implication publique pour la ré-ouverture rapide de la ligne SNCF, une action résolue pour favoriser l'installation de médecins généralistes dans notre ex-canton, le retrait du projet d'installer 19 caméras de vidéo-surveillance, le retour de l'activité Casino dans son site historique, un soutien accru aux associations, la tenue des engagements de démocratie participative.
 
 
4) En 2017, côté intercommunalités

La communauté de communes du Pays de Luchon (par absorption dans une grande communauté avec Barbazan et Saint-Béat) a été supprimée sans information sérieuse, sans un large débat, sans la consultation demandée et promise des habitants et des fonctionnaires territoriaux.

Dommage que nos élus n'aient pas résisté aux pressions du Préfet. Ils pouvaient, comme les élus luchonnais l'avaient envisagé en septembre 2015, préserver l'entité-bassin de vie du PAYS DE LUCHON.

Et rappelons que ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire : le moyen existe, c'est de se donner en 2017 de nombreux députés décidés à abroger, entre autres, cette mauvaise loi "Nouvelle Organisation Territoriale de la publique" et de construire l'avenir de nos territoires dans le respect de la démocratie. 


5) En 2017, renforcer le PCF et agir pour changer la vie

Dès le 2 Janvier, Arnaud, Delphine et Marine étaient sur le pont pour un collage d'affiches à Luchon et autour (affiches "contre l'austérité", "que demande le peuple ?", "non à la loi travail".

Un constat : il manque nombre de panneaux d'informations citoyennes dans le canton. Nous demanderons à chaque maire d' en installer en nombre suffisant (comme, par exemple à Saccourvieille, Portet, Jurvielle ou Oo).
 
Côté culture : à noter pour 2017
 
  • en Février (à confirmer) : à l'occasion de la sortie du livre " Ukraine. le procès Schwartzbard-Petlioura (1927) " de Monique Slodzian, soirée-discussion avec l'auteur. En vente ou à commander à la Librairie des Thermes de Luchon ou à la Librairie de la Renaissance à Toulouse.
  • en Mai, pour la journée nationale de la résistance, débat sur "les communistes du Haut-Comminges dans la résistance contre les nazis".
  • fin Juillet : "1917, la Révolution d'Octobre" sera le thème de la semaine culturelle proposée par le Centre Culturel du Pays de Luchon.
  • tous les jours, au cinéma REX, les cinéphiles se régalent avec de nombreux films "Art et Essai" en version originale, à prix réduit le mercredi.
  • chaque mois, cinéma d'auteur à Juzet-de-Luchon avec l' association Cinévallée (pour en savoir plushttp://cinevallee.blogspot.fr/)
 
 
PCF - PAYS DE LUCHON / FRONT DE GAUCHE / 2017 L'HUMAIN D'ABORD
 
 

UNE VIDÉO DE VŒUX, CLIN D’ŒIL AUX AMATEURS DE STAR WARS


2017 : les vœux du PCF Pays de Luchon

PCF Pays de Luchon
PCF Pays de Luchon


1.Posté par Rouge vif le 10/01/2017 20:58
Ce n'est pas avec les athlètes de la future CC, que vous allez soulever quoi que ce soit!
Ne comptez pas non plus, sur le moindre encouragement de leur part!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Agenda | Actu | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub