luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

A Négrepelisse, un 8e Salon du Livre aux accents pyrénéens



Dimanche 12 Mars 2017
Nadyne Vern-Frouillou


Une fillette ravie de porter une coiffure mongol "offerte" par René Savelli  qui assure la promotion de la Mongolie et de ses contes populaires (Photo NVF)
Une fillette ravie de porter une coiffure mongol "offerte" par René Savelli qui assure la promotion de la Mongolie et de ses contes populaires (Photo NVF)
Une seconde chronique littéraire du week-end qui prend une tournure particulière, très illustrée, pour évoquer une des (nombreuses) autres activités bénévoles du collaborateur de "Luchon Mag", Robert-Ivan Linas.

Il organise depuis de nombreuses années, deux salons d'auteurs en Tarn-et-Garonne. L'un vient d'avoir lieu à Négrepelisse et le prochain se déroulera à Monclar-de-Quercy le dernier dimanche d'août.
 
Le week-end dernier, les Pyrénées étalaient leurs contreforts jusqu'au bord de l'Aveyron avec cinq auteurs qui, de façons très différentes, marquaient la présence pyrénéenne :
 
  • Solange Ceccato aborde les Pyrénées d'abord "gourmandement" puisque l'essentiel de sa production est consacrée à des livres de cuisine, dont la plupart avec la particularité de proposer des recettes sans gluten. Comme son titre et sous-titre l'indiquent "Des Pyrénées au Bordelais, Recettes du terroir, Au fil de la Garonne" propose une balade goûteuse le long de la Garonne.
Il n'est pas interdit de penser que nous pourrions retrouver Solange Cecato dans la chronique gastronomique hebdomadaire de "Luchon Mag".
  • "Pyrénées, La colo d'Estaing", son autre ouvrage pyrénéen évoque ses séjours dans la colonie de vacances d'Estaing, près d'Argeles-Gazost, sur la route du col d'Aubisque. L'auteure et son mari Pierre y furent économe et directeur durant trente ans. Solange Ceccato y évoque les souvenirs et anecdotes relatifs aux séjours des petits colons tandis que son mari consacre ses pages aux balades et randos possibles dans les environs d'Estaing.
Les livres sont disponibles chez l'auteur ou par correspondance :  Tél. : 05 53 93 63 67 et courriel : sosso.ceccato@wanadoo.fr )  site  http://Mamie-SOSSO-Livres.blog4ever.com
 
  • René Savelli, maire d'Auzas ( nouvelle commune du nouveau canton XXL de Luchon) que nous retrouveront pour un entretien plus politique que littéraire, présenta des contes mongols et anima une conférence sur la Mongolie puisque Auzas est l'une des deux communes de France jumelées avec un village mongol (lire ici)
 
  • Odile Savelli, son épouse, est née et à passé son enfance dans le Comminges authentique qu'elle retrouva à la retraite, avide de se consacrer à l'écriture. Auteure de nouvelles éditées en Comminges par Auzas-Edition, elle a osé un premier roman "Stendhal, Staline, Marguerite et... moi" qui emmène le lecteur loin de son "lopin de terre", sans tout à fait le laisser oublier. Odile Savelli aime à dire que "dans cette histoire, tout est vrai, mais rien ne l'est tout à fait et c'est sans doute la partie inventée qui contient le plus de vérité. C'est aussi celle que j'ai préféré écrire". Souhaitons que ce soit celle que le lecteur préférera lire .
 
  • Anne Lasserre-Vergnes vit à Tarbes et consacre l'essentiel de sa production aux Pyrénées. Elle a eu récemment les honneurs de la chronique littéraire de "Luchon Mag" (lire ici)
 
  • Patrick Caujolles, ancien officier de police judiciaire à Toulouse a commencé sa carrière d'écrivain par des livres-enquêtes avant de s'adonner au polar. Dans son (nouvel) ouvrage consacré à la Haute Garonne, le Comminges tient une place de choix parmi les récits jamais dévoilés que fait ressurgir l'ancien flic devenu écrivain. Cet ouvrage complète le premier volet des "Mystères de Haute-Garonne" en tissant pour le lecteur une toile d’histoires époustouflantes et de faits divers insolites.
 
 

La Commingeoise Odile Savelli a reçu la médaille de 7 à lire (Photo NVF)
La Commingeoise Odile Savelli a reçu la médaille de 7 à lire (Photo NVF)

A Négrepelisse, un 8e Salon du Livre aux accents pyrénéens

Dans cet ouvrage, de nombreuses énigmes commingeoises dont celle de Jacques Cazeaux de Montréjeaux (Photo NVF)
Dans cet ouvrage, de nombreuses énigmes commingeoises dont celle de Jacques Cazeaux de Montréjeaux (Photo NVF)

La colo pyrénéenne de Solange Ceccato (Photo NVF)
La colo pyrénéenne de Solange Ceccato (Photo NVF)

Une réédition de l'ouvrage  de Victor Hugo préfacée par Anne Lasserre (Photo NVF)
Une réédition de l'ouvrage de Victor Hugo préfacée par Anne Lasserre (Photo NVF)


(Photo NVF)
(Photo NVF)

Nadyne Vern-Frouillou
Nadyne Vern-Frouillou


1.Posté par CECCATO Solange le 13/03/2017 15:31
Merci Nadine pour ce passage sur le Luchon Mag! Effectivement le livre proposé dans les photos n'est pas celui des recettes: DES PYRENEES AU BORDELAIS RECETTES DU TERROIR. Ce livre "AVANT DE DIRE ADISHATS" est un livre de témoignages de nos grands parents du Lot Et Garonne, chez moi, un peu plus loin que les Pyrénées quand même! Mais nous sommes cousins, ne serais-ce que par l'accent, le patois, la convivialité et la bonne bouffe! Avec toutes mes amitiés! Solange.

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique