luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Arboretum de Jouéou : appel aux bonnes volontés pour un grand nettoyage de printemps

L'Association des Amis de l’Arboretum Henri Gaussen de Jouéou organise, samedi prochain 14 mai, une journée citoyenne pour remettre en état ce lieu unique des Pyrénées, hélas à l'abandon.



Mercredi 11 Mai 2016


(Photo © Tian)
(Photo © Tian)
L’Association des Amis de l’Arboretum Henri Gaussen de Jouéou organisent, ce samedi 14 mai, une journée citoyenne "nettoyage de printemps".

Si vous pensez que les journées citoyennes sont à la mode,  il est utile de préciser qu’elles deviennent désormais incontournables en ces temps de disettes budgétaires.

Et l’arboretum de Jouéou, un site unique dans les Pyrénées, n’échappe pas, hélas, aux restrictions financières…

Alors, pour le préserver, les membres de l’association ont décidé d’organiser cette première journée de nettoyage en faisant appel aux citoyens amoureux de la nature qui consacreront au cours de cette journée de samedi un peu de leur temps.

"Cet arboretum appartient à l’université Paul Sabatier de Toulouse et se trouve sur le territoire de Luchon. Un arboretum qui est à l’abandon", nous explique Cécile Percie du Sert, présidente de l’association, "la faculté n’a plus d’argent, l’ONF n’est pas intéressée et notre association essaie de monter un projet touristique  qui dégagerait assez de fonds pour entretenir ces arbres qui sont quand même une collection exceptionnelle".

Samedi, les participants à cette journée vont ainsi nettoyer l’arboretum, couper des branches, ramasser des branches mortes, refaire une clôture…

Le côté convivial de la journée n’est surtout pas écarté par les organisateurs.

"On demande aux gens d’apporter leur pique-nique et on offrira le café", poursuit Cécile Percie du Sert.

Un arboretum qui recevra, demain jeudi 12 mai, et ce pour la troisième année consécutive, la venue des membres de l’association toulousaine "Caminarem". Une association qui entretient les sentiers en région Midi-Pyrénées et qui, demain, va nettoyer l’arboretum, toute la journée.

Du côté pratique


L'arboretum Henri Gaussen

"Le professeur Henri Gaussen a fondé cet arboretum au lieu-dit Jouéou. Il fait désormais partie de la collection scientifique de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Ce géographe, biogéographe et botaniste de renommée internationale fonde ce jardin en 1928, ce dernier comptait plus de mille spécimens. Il reste aujourd'hui de cette collection environ 250 arbres, en provenance du monde entier. Deux sections constituent l'arboretum de Jouéou : le grand arboretum, avec des conifères en provenance majoritairement d'Amérique du Nord et d'Eurasie et le "bizarretum", section des races et des variétés, qui compte des arbres de la même espèce mais de provenances différentes".
Arboretum de Jouéou : appel aux bonnes volontés pour un grand nettoyage de printemps



1.Posté par Nadyne Vern-Frouillou le 11/05/2016 15:58
Virtuellement avec l'équipe de Cécile ! Bon courage ...et bravo à tous !

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique