luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bientôt des caméras pour surveiller Luchon

Neufs sites ont été retenus pour l'installation d'un système de vidéo-protection urbaine avec 19 caméras. La décision a été prise vendredi soir, au cours du dernier conseil municipal.



Lundi 14 Septembre 2015


(Photo Morgue File)
(Photo Morgue File)
Vendredi soir, lors du conseil municipal, il a été voté l’installation d’un système de vidéo-protection urbaine sur neuf secteurs de Luchon.

Lors de la présentation de ce projet, il a été rappelé qu’au cours des dernières années Luchon "a connu des actes d’incivilité et de dégradation de biens publics ou privés sur l’espace public, entraînant des dommages aux biens, plus ou moins importants et des atteintes aux personnes".

A la suite de ces actes, un audit de sécurité a été rédigé par le Major Guimbaud de la gendarmerie nationale. Parmi les pistes envisagées par cette étude, la vidéo-protection pour prévenir "la délinquance et la sécurité publique".

Selon la mairie la mise en œuvre de la vidéo-protection à Luchon a pour objectif "la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants, à la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords, à la régulation du trafic et à la protection des incendies et de leur abords".

Si l’installation de la vidéosurveillance dans les rues de la cité thermale a été actée, vendredi soir, lors du vote, elle va devoir faire l’objet d’une autorisation préfectorale.

Quel coût ?

Le coût global de la mise en place de cette installation de vidéo-protection est de 166.000€ hors taxe. La commune devrait pouvoir bénéficier d’une subvention du Fonds interministériel pour la Prévention de la Délinquance (FIDP). 

La mise en place d’un système de vidéosurveillance dans notre ville va certainement soulever quelques critiques au sein de la population…
 

Où seront installées les 19 caméras de surveillance ?

  • Carrefour Avenue Fleming, avenue du Maréchal Foch
  • Place Joffre
  • Carrefour Allée d’Etigny, Avenue Boularan
  • Square Lauret
  • Rond-point du téléporté
  • Parc Thermal
  • Vaporarium
  • Carrefour Avenue Alexandre Dumas, Boulevard Amédée Fontan
  • Carrefour Allée des bains, Boulevard Henri de Gorsse


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Octobre 2015 - 08:14 Superbagnères... ce samedi matin



1.Posté par Père dupanlou le 14/09/2015 17:11
À Luchon la dégradation de l'espace public est surtout dû à sa vétusté et à son manque d'entretien ( voirie , bâtiments) . Il aurait été plus efficace d'investir dans le revêtement de trottoir ou de chaussée.

2.Posté par Olivier D le 14/09/2015 21:19
Après les écrans LEd à 120 000 euros TTC , voici les caméras à 200 000 euros TTC :
Comment dilapider l'argent public quand celui ci se fait de plus en plus rare.
Le 1er magistrat de la ville le souligne souvent que l'Etat baisse les aides aux collectivités, mais il ne le condamne JAMAIS.
Ce qui est regrettable ; c'est que l'artillerie sécuritaire a été voté à l'unanimité , l'ensemble du conseil municipal se droitise.
L'insécurité viendrait plutôt du gouvernement, Hollande, Valls, Macron et du patronat avec Gattaz main dans la main pour spolier les plus faibles , les opprimés qui seront ensuite pris par ces caméras car ils auront volé un bout de pain pour nourrir leur famille.

Sous la pression populaire et contre la Gabegie, Messieurs et mesdames les élus , renoncez à ce projet de flicage et inutile.
Tout le monde a le droit de se tromper.....
Luchon, surveillez Vous !!

Les trains volés par l'Etat et la SNCF n'ont toujours pas été retrouvé ! A s'il y avait eu une caméra à la gare, on aurait pu trouver ces irresponsables.
A quand les drônes pour surveiller les enfants jetant des fleurs aux visages des adultes ?

3.Posté par Bardaji arthur le 16/09/2015 10:57
Non mais vous avez craqués on est à luchon! Dépenser de l'argent à luchon c'est bien!!!

4.Posté par Bardaji arthur le 16/09/2015 10:58
Inutilement*

5.Posté par Alain le 24/10/2015 17:58
Il est flagrant que Luchon est une ville dangereuse où les malfrats font la loi!!!.... (mais peut-être pas ceux auxquels on pense...)
En plus du coût d'achat du matériel il faut aussi prévoir un local pour installer les 19 écrans de contrôle, le personnel pour les surveiller (1 ou 2 personnes 24/24), le coût de la maintenance, etc... On sera très loin des 200.000€ de départ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Faits-divers