luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Chronique littéraire : rencontre avec l'auteur pyrénéen Jean-Paul Abadie

Son ouvrage "Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents" est illustré de photos "ALIX".



Dimanche 1 Janvier 2017
Robert Linas


Jean-Paul Abadie
Jean-Paul Abadie
Le premier ouvrage de Jean-Paul Abadie, natif de Campistrous dans les Hautes-Pyrénées, a été couronné par le prix Document, lors de la 7e Fête du Livre d’Aure et de Sobrarbe, en mai 2016, à Saint-Lary-Soulan.

Vous venez "d’entrer en littérature’", quelles sont vos motivations ?

On "entre en littérature" un peu comme dans les ordres, car c’est aussi, réellement, un travail de réflexion sur soi-même et sur l’essence même de notre vie. Mes motivations profondes sont dans le plaisir, que je souhaite faire partager au plus grand nombre, d’orchestrer les mots de notre belle langue française, tout en transmettant au lecteur des souvenirs, qui sans nos écrits se perdent en s’envolant de nos mémoires.  
 
Vous avez écrit ce premier ouvrage ‘’Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents’’, quelle en est la raison ?

C’est effectivement un évènement pour moi, mon premier ouvrage vient d’être publié aux éditions Cairn et s’intitule ‘’Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents’’. Mon désir d’écrire ne date pas de quelques mois, ni de quelques années. Mon goût pour l’écriture remonte évidemment à l’enfance, et à mes institutrices qui m’ont permis de comprendre qu’il y avait peut-être un don pour l’écriture, plutôt que pour le calcul. La raison ultime est la quête de l’éditeur Jean-Luc Kérebel des éditions Cairn qui est venu me solliciter pour écrire cet ouvrage.
 
Avant l’ouvrage ‘’Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents’’, aviez vous déjà publié des écrits ?

Ce ne sont pas mes premières lignes publiées effectivement. Depuis de nombreuses années j’ai collaboré par des textes et des photographies à de nombreuses revues, périodiques et quotidiens en France, aux USA et en Argentine : Cheval Magazine, Grands Reportages, Evasion, Atlas (revue de bord d’Air France), La feuille d’Alu (revue interne de la société Aluminium Pechiney), Mejor Mujer, El Entre Rìos, La Calle, Le Cabochard, La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des Pyrénées, Sud-Ouest, etc...
 
C’est une autre étape d’auteur que de publier un ouvrage conséquent, est ce plus difficile ?

L’écriture d’articles de reportages et souvent leur illustration photographique vous amène à synthétiser l’essentiel, c’est un travail de création exigeant.  L’écriture d’un ouvrage plus conséquent permet d’élargir l’horizon des idées que vous souhaiteriez communiquer et d’aller plus en profondeur dans la recherche d’informations à transmettre. C’est aussi la façon plus élastique de donner à comprendre des émotions ou des instants de vie que l’on avait soi-même presque oublié.  
 
Votre ouvrage a pour cadre la période 1930 jusqu’aux années soixante-dix. Pourquoi ?

Nous avons tous un ancêtre paysan dans notre généalogie. Le thème, ou fil conducteur de ’’Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents’’, est le passage irréversible d’un monde paysan, figé depuis des millénaires, vers les années dites ‘’modernes’’.

En fait, nous découvrons la fin des paysans confrontés à la venue du "progrès’’. Cette époque que beaucoup d’entre nous avons vécu et, où nous n’avons pas repris la suite de nos parents paysans. Nous nous sommes dirigés vers d’autres métiers moins authentiques, plus confortables, dans un monde qui a totalement changé dans ses croyances, ses préoccupations, ses rapports à la nature, au religieux, y compris dans le sport et les loisirs.

Cet ouvrage est illustré de superbes photos ‘’Alix’’.
 
Où peut-on trouver votre ouvrage ?

D’abord dans toutes les ‘’bonnes petites librairies’’, mais aussi aux éditions Cairn (dont le siège est à Pau) www.editions-cairn.fr.
 
Propos recueillis par Rober Linas
Président fondateur de l'association 7 à lire www.o-p-i.fr/7alire          
 
 

 

Chronique littéraire : rencontre avec l'auteur pyrénéen Jean-Paul Abadie

Robert Linas

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Octobre 2017 - 17:57 Dessin du jour : "Devoir de mémoire"

Robert Linas

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique