luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cier-de-Luchon : samedi, place au Parcours du coeur

Les Parcours du cœur, ce sont des animations proposant des activités physiques et des conseils de prévention, pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Plus de 800 communes accueillent un événement dont Cier-de-Luchon.



Lundi 20 Mars 2017
Paul Tian


Lors de la première édition du Parcours du Coeur en 2015 (Photo Yolande Venturin)
Lors de la première édition du Parcours du Coeur en 2015 (Photo Yolande Venturin)
En mars 2015, Cier-de-Luchon avait organisé son premier Parcours du Cœur, un peu en "OFF", faute d’avoir pu inscrire l’initiative officiellement auprès de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). 

Un Parcours du Cœur qui avait connu un beau succès avec une quarantaine de participants (lire ici).

Cette année, le Parcours du Cœur qui a lieu à Cier-de-Luchon samedi prochain 25 mars est répertorié sur le site de la FFC.

Et en consultant la carte des communes organisatrices on découvre qu’à ce jour, la commune fait figure d’exception en Comminges…

Etonnant, non ?

En fait, pas vraiment, car chacun sait que cette petite commune de 250 âmes est connue pour son dynamisme et ses diverses manifestations chaque année qui remportent très souvent un beau succès, grâce à l’équipe du Comité des Fêtes et l’appui constant de la municipalité.

Les Parcours du Cœur qui sont organisés à travers l’hexagone entre le 18 mars et le 14 mai 2017 sont des initiatives pour se mobiliser contre les dangers de la sédentarité, explique la FFC et permettent un "engagement citoyen très simple à mettre en œuvre au bénéfice de la santé pour tous".

Cette année plus de 800 villes et villages sont inscrits pour ce Parcours du Cœur.

"Le but immédiat est de reconnecter les Français avec un effort physique régulier en leur montrant qu'il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l'obésité, l'hypertension artérielle, le stress… Puis de les amener à corriger certains traits de leur mode de vie qui augmentent leur risque de développer une maladie cardio-vasculaire, en diffusant les messages d'information et de prévention conçus par la Fédération Française de Cardiologie (FFC)."

Le Parcours du Cœur est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année !

Samedi, à Cier-de-Luchon, le Parcours du Cœur se déroulera de 13h30 à 17h30. Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes.

Au programme de l’après-midi :

Vélo : grand ou petit tour du vallon

Marche :

Circuit 1 : chemin des Cavaliers (peu de dénivelé)
Circuit 2 : Montmajou, moulin de Bourrier, chemin du barrage, chemin des Cavaliers

Gymnastique cardio

Formation Appeler Masser Défibriller (AMD) assurée par la Croix Rouge de Luchon

Cette formation permet d’initier aux gestes de premiers secours, de le sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de le familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

Participation : 1€ (ou plus suivant votre cœur) réservé à la Fédération Française de Cardiologie 

En Haute-Garonne, heureusement que Cier-de-Luchon a répondu à l'appel de la Fédération Française de Cardiologie...
En Haute-Garonne, heureusement que Cier-de-Luchon a répondu à l'appel de la Fédération Française de Cardiologie...

Paul Tian
Paul Tian

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique