luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Festival TV : la Gazette des Lycéens, quand deux élèves vous emmènent...

La 19ème édition du Festival des Créations Télévisuelles s’est achevée le 5 février dernier. Pendant les 4 jours du Festival, une trentaine d’élèves de seconde du lycée de Luchon ont joué les "apprentis journalistes" sous la houlette de leur professeur de Français Diane Lambert. C’est avec grand plaisir que nous accueillons sur "Luchon Mag", l’ensemble des reportages réalisés par les lycéens luchonnais. Aujourd'hui, Louis et Izabella nous emmènent à la rencontre de journalistes, d'organisateurs...



Mercredi 15 Février 2017


Le Festival de Luchon 2017 (Photo © Tian)
Le Festival de Luchon 2017 (Photo © Tian)
Nous sommes Louis et Izabella, deux élèves au lycée général de Luchon, et vous proposons une petite escapade au célèbre Festival des Créations Télévisuelles, à travers le témoignage des personnes que nous avons rencontrées : organisateurs, journalistes… et bien d'autres encore !

Yves, un organisateur du Festival :


Je travaille ici au festival depuis 19 ans, et je vis à Luchon. L'ambiance de Luchon et du festival me plait beaucoup, j'apprécie que ce festival fasse vivre la ville. Ça me prend toute l'année d'organiser le festival, car cela prend du temps de le mettre en place, de choisir les films, les acteurs, et l'équipe qui va participer au Festival chaque année. L'avantage du Festival, c'est que tous ceux qui y travaillent s'entendent très bien, on est tous amis!  L'ambiance de travail est impeccable ! Je suis en charge de diriger les équipes et de leur indiquer leurs prochains horaires et lieux ! J'ai toujours voulu faire ce métier car je m'intéresse beaucoup à ma ville.


Après l'avoir remercié, nous sommes allés poser des questions à la journaliste Isabel D'Hombre :

Je vis à Paris et je viens à Luchon pour le festival depuis 10 ans. J'écris pour un journal télé, donc la presse télévisuelle mais j'écris aussi des critiques de films, surtout de comédies. J'organise aussi des interviews filmées. Je suis journaliste depuis déjà 20 ans et parfois je pars loin pour faire des interviews ! Je participe à d'autres festivals comme celui de la Rochelle. Pour devenir journaliste, ce n'est pas compliqué d'être prise en stage... mais pour avoir un emploi cela devient plus ardu ! Une journaliste ne doit jamais s'attendre à ce que elle va recevoir, elle doit avoir un esprit ouvert, savoir écouter, et surtout être curieuse ! J'ai toujours voulu être journaliste et j'interview tout le monde, aussi bien les acteurs que les réalisateurs ! 


Une autre journaliste, Marie Sylie, a également répondu à nos questions :
 
Pour être journaliste j'ai premièrement fait des stages, avant même les études. J'interview beaucoup d'acteurs et je trouve qu'un bon entretien devrait durer au moins 30 minutes . J'ai toujours eu l'envie d'être journaliste, depuis mon plus jeune âge, et aujourd'hui c'est la quatrième année que je viens à ce festival que je trouve incroyable ! Être journaliste devient de plus en plus compliqué, pas facile d'obtenir un emploi, et le travail de préparation est difficile mais il faut vraiment se jeter à l'eau et trouver de bons sujets !


Nous avons ensuite croisé le chemin de deux jeunes hommes, Maxime et Hugo, en train de se faire démaquiller. Et pour cause, ils sortaient tout juste d'une interview en direct sur France 3 Occitanie, accompagnés du proviseur du lycée ! Ils nous ont surtout parlé - comme lors de leur passage sur France 3 - de leur passion, le ski.

C'était notre première interview en direct !" nous ont-ils confié encore fébriles. "On est ici à Luchon car le ski et le bois nous intéressent, plus tard on voudra être moniteurs de ski. Du coup, on fait du ski pendant la saison et pour la dernière année, on fait du ski pendant toute l'année. On skie dans les Alpes, ici et sur les glaciers. On fait beaucoup de compétitions et on a un programme physique très complet !
 

Cela nous a fait assez envie… Mais Louis s'est rattrapé en posant des questions qui resteront confidentielles à Mickael Young, un acteur français, notamment connu pour Fatal Bazooka, un film sorti en 2010 au cinéma...

La Gazette des Lycéens sur "Luchon Mag"

Louis avec Michaël Youn (Photo Gazette des Lycéens)
Louis avec Michaël Youn (Photo Gazette des Lycéens)

Démaquillage des élèves après l'interview sur France 3 Occitanie (Photo Gazette des Lycéens)
Démaquillage des élèves après l'interview sur France 3 Occitanie (Photo Gazette des Lycéens)


Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique