luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Festival du Comminges : le choeur basque Otxote Lurra en concert à l'église

Ce lundi soir, à 20h30, dans le cadre du Festival du Comminges, concert par l'Otxote Lurra. Avec au programme des chants religieux et profanes solidement ancrés dans le fond choral basque.



Lundi 17 Août 2015


(Photo Otxote Lurra)
(Photo Otxote Lurra)
Jordi Freixa a fondé l'unique otxote professionnel existant actuellement. A la fin du XIXème siècle, on choisissait au sein des grands chœurs d'hommes les "meilleurs" chanteurs pour former l'otxote, un chœur à huit voix. Les chanteurs de l'Otxote Lurra ne sont pas issus d'un chœur plus dense mais de l'art lyrique.

Jordi Freixa a choisi ces voix travaillées dans le but de restaurer l'Otxote (prononcer "otchoté"). Il s'attache à restituer à chaque chant ses rythmes et accents originaux. Les neuf artistes ont choisi pour nom "Lurra", qui signifie terre, au sens du terroir, pour exprimer leur promesse de restauration d'un "terroir musical".

Créé à Bordeaux en 2001, LURRA est devenu une valeur sûre du chant traditionnel basque.

Son objectif est de promouvoir la culture basque et de la partager au-delà des frontières d'Euskadi par une recherche, une sélection et une mise en valeur du patrimoine vocal.

Les polyphonies basques transmettent l'émotion, la beauté, la force. Elles témoignent non seulement de la richesse de la langue basque (la plus ancienne d'Europe) et de la force des traditions, mais aussi de cette ouverture vers l'extérieur. Force, richesse et ouverture, voici l'image du Pays Basque que l'Otxote Lurra veut porter !

La musique Basque

"Pour connaître les basques, il faut connaître leurs chansons".

Quand le basque chante, nous saisissons toute son humeur, son farouche esprit d'indépendance, sa fierté et son courage, sa joie de vivre et surtout sa foi robuste, plus morale que mystique. Des chants traditionnels qui évoquent des thèmes populaires comme le travail, la maison, le jeu ou encore l'amour, aux cantiques liturgiques, tout se chante au Pays Basque, y compris les points d'une partie de pelote qui sont psalmodiés par un chanteur tout au long de la partie. Une mention spéciale est due aux bertsolari, authentiques poètes qui improvisent leurs vers en euskara (langue basque) tout en les chantant.

Les mélodies traditionnelles basques qui nous sont parvenues des époques les plus anciennes ont un caractère modal, comme le grégorien; les musiques plus récentes sont au contraire tonales. Ces mélodies populaires sont surtout syllabiques, autrement dit à chaque note correspond une syllabe.

Dans le folklore basque l’accent prosodique du mot correspond à l’accent musical ou rythmique.

Les sonorités en mineur ont la préférence et l’on conserve encore des échelles diatoniques anciennes. Les changements de mesures sont fréquents et donnent des rythmes surprenants et très riches en particulier dans les danses et dans les zortziko, fandango, arin-arin etc...
 

Jordi Freixa

Jordi Freixa (Photo Otxote Lurra)
Jordi Freixa (Photo Otxote Lurra)
Né à Irun, Jordi Freixa effectue des études musicales au Conservatoire de San Sébastien, de Bayonne, de la Picola Scala de Milan, et à l’école de Chant de l’Orfeon Donostiarra.

Sa formation musicale comprend le solfège, l’harmonisation, le contrepoint, la composition, le chant, la musicologie (thèse sur la musique populaire en Europe et au Pays Basque), la direction, l’histoire de la musique ainsi qu’une base d’instrumentiste. Il a été l’assistant de direction de deux chœurs prestigieux au Pays basque et a été membre de plusieurs chœurs parmi lesquels un chœur avec lequel il gagne le premier prix international d’Arezzo en Italie.

Il a eu l’occasion d’enregistrer des œuvres soit en tant que soliste, soit en tant que chef de chœur. Il a travaillé avec des musiciens tels que : Alain Lombard, Lavilla, Muller, Narciso Yepes, Benini, Wagner, Avares, Janocks, Aragües… Jordi Freixa se produit en tant que  soliste en Espagne, en France et en Allemagne.

www.festival-du-comminges.com En plus de l’Otxote Lurra, il a créé à Bordeaux le chœur d’hommes ETXEKOAK, le chœur de femmes EGUZKILORE et, à Pampelune, le trio professionnel de voix de femmes KRINELA. Jordi Freixa a fait partie du chœur de l’Opéra National de Bordeaux durant une quinzaine d’années.

Concert, côté pratique :

Concert dans le cadre du Festival du Comminges
Lundi 17 août 2015, à 20h30, église de Luchon
Concert par l'Oxote Lurra
(Payant) Renseignements en cliquant sur ce lien
Organisé par l'association Festival en Comminges et la Mairie de Luchon


 


Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique