luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fête des Fleurs : "Les Contes au cinéma" en 23 chars



Dimanche 24 Août 2014
Paul Tian


© Tian
© Tian
Voilà, tout à l’heure, le grand corso fleuri de la 115ème Fête des Fleurs, avec ses 23 chars,  va quitter la gare et remonter les Allées d’Etigny jusqu’à l’esplanade des Thermes, sous un beau soleil et une température qui s’annonce, enfin, estivale.

Le premier char que découvrira le public sera celui de la Reine des Fleurs, Romane Bavencove accompagnée de ses deux dauphines Odélia Broussard et Anaïs Feixa. Cette année, le thème choisi est "Les Contes au Cinéma" depuis 2000.

A noter, et c’est assez étonnant ou déroutant, vingt-deux chars  sont effectivement sur ce thème de l’édition 2014, à l’exception d’un seul, et nom des moindres, celui de la Reine des Fleurs "Pyrène", dédié aux légendes des Pyrénées… mais qui n’a donc pas fait l’objet d’un film sur grand écran.  Vous avez dit bizarre ?

Bon corso fleuri à tous... et en milieu d'après-midi, vous trouverez sur "Luchon Mag", les photos des chars... 

Le programme de ce dimanche :

- Ce matin, devant la mairie et sur les allées d’Etigny animations par les Bandas et Batucadas, et concert de la Fanfare d’Harrogate.

- A 14h, départ de la gare du Corso fleuri, avec arrivée vers 17h30, sur l’esplanade des Thermes.

-  18h30, minuit dans les rues de la ville, avec bandas, batucadas et grosses têtes

- A 21h30, tirage de la tombola, sur le parvis de la Mairie

- A 23h, bal avec l’orchestre Heptagone, sur la place du Marché

Paul Tian
Paul Tian


1.Posté par décroissance volontaire et partage des richesses le 24/08/2014 18:44
Belle fête et beau défilé en perspective.
Mais doit on en rester à l'instant T , le rêve, l'émerveillement devant de jolis chars décorés par des bénévoles passionnés ou doit on réfléchir sur le sens d'une telle fête à ce jour.
D'où viennent les fleurs , Hollande, Nigéria, Ethiopie ou ailleurs ? pourquoi cette fête des fleurs a t elle été créé ? que produisons nous ici à par la neige artificielle ?
Et cette colle utilisée pour revêtir les carcasses métalliques des chars de ces fleurs "voyageuses", de quelle composition est elle faite ? je pense qu'un petit enfant pauvre des favelas brésiliennes ( eh oui il en reste , la coupe du monde de foot ne les a pas toutes détruites...) n'en voudrait même pas pour sniffer. Notre glu est trop forte , trop chimique pour inhaler et s'évader de son cauchemar.
Que la musique continue...

2.Posté par Paul Tian le 24/08/2014 19:08
Bonsoir Olivier

1-/ Pour les 500.000 fleurs utilisées pour les chars, je n'ai pas encore la question que j'ai posée. Je reviendrai dessus par la suite.
2-/ L'histoire de la Fête des Fleurs : j'ai juste ébauché l'origine ici http://www.luchonmag.com/Que-la-fete-commence-_a144.html
3-/ Je pense que cette fête permet aussi un certain lien social dans des quartiers, des associations ou qq communes du canton. Au moins, ça permet, le temps d'un corso fleuri, de se retrouver et d'abandonner le temps de quelques heures ou jours, son smartphone, sa tablette ou son écran d'ordinateur.
4-/ Pour la colle...

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique