luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Jurvielle : concert et bal Occitan... pour sauvegarder un riche patrimoine local

Au bout du village et d'un sentier bucolique, une exceptionnelle salle de concert attendait le public : une prairie face à un décor grandiose (Spigeolles, Pic Nord Nère, Mont Segur, etc...)



Jeudi 10 Août 2017


(Photo © NVF)
(Photo © NVF)
A 1300m d'altitude, Jurvielle, vingt habitants, est le plus haut village de la vallée du Larboust. "Luchon Mag" revient en photos sur le concert et le bal occitan organisés par le Club des Mécènes (lire ici) pour sauvegarder un riche patrimoine local.

A Jurvielle, église Saint-Christophe d'origine romane et un des rares moulins à eau encore en fonctionnement. 

A Billière, autre village confortablement installé, à 1100m, sur la Soulane du Larboust et bien connu des gourmets grâce au restaurant de La Ferme d'Espiau (lire ici) mais Billière abrite aussi des joyaux patrimoniaux, nous en reparlerons...

Au bout du village de Jurvielle et d'un sentier bucolique, une exceptionnelle salle de concert attendait le public : une prairie  face à un décor grandiose (Spigeolles, Pic Nord Nère, Mont Segur, etc...)

C'est là qu'avaient été dressés le podium et la régie sono, entre fumée de barbecue où le comité d'accueil faisait griller de la saucisse et la buvette baptisée "Chez Juliette" en souvenir d'un bar de village aujourd'hui disparu.

Le quart d'heure gascon étant encore plus respecté que le quart d'heure occitan, chacun eut largement le temps de savourer grillades, crêpes et merveilles, de se désaltérer "Chez Juliette" bien que (selon l'expression bien connue) le fond de l'air fut plutôt frais, mais chaque canette bue transformant les spectateurs en mécènes, tout le monde avait à coeur de se devenir de généreux boit sans soif  !
Le concert d'Arredalh ne se raconte pas, il s'écoute ! Ne manquez donc pas le prochain !

On peut seulement dire que l'émotion naît de l'authenticité. Mathieu Barès, tout comme Wilfried Abo écrivent des textes remarquables et les interprètent avec leurs tripes montagnardes.

L'un et l'autre transmettent leur héritage culturel et humain avec une sensibilité très émouvante.

Entre concert et bal, une surprise attendait le public : sous une allure très décontractée, voire un peu déjantée, Eric Senac du groupe toulousain des Aganits est monté sur scène pour un scoop : avec le soutien logistique de la jeune Anaïs Matenot, une résidente secondaire montalbanaise, il a interprété sa dernière création "La chanson de Jurvielle" et on peut dire qu'il n'y avait pas que la fraîcheur ambiante qui donna la chair de poule aux spectateurs, même ceux qui ne connaissaient pas toutes les  figures jurvillaises évoquées. 
Même la lune et les étoiles ont eu une larme teintée de joie. 

Après ce moment d'intense émotion, Eric Senac proposa un sourire en interprétant une des compositions des Aganits évoquant Toulouse dans un tout autre registre que la célèbre chanson de Nougaro. 

Un bal-atelier clôtura cette heureuse soirée où la prairie herbue se transforma magiquement en piste de danse. 

Certes, il valait mieux ne pas avoir chaussé des talons aiguilles mais, suivant les conseils de Mathieu Barès, tout le monde put s'initier aux danses occitanes et découvrir la "convivencia" médiévale des troubadours devenue au XXI° siècle le "bien-vivre ensemble ! 

A l'ombre de l'église romane de Jurvielle, c'était donc une continuité naturelle...

Nadyne Vern-Frouillou

Eglise Saint-Christophe de Jurvielle (Photo © NVF)
Eglise Saint-Christophe de Jurvielle (Photo © NVF)

(Photo © Nadyne Vern-Frouillou)
(Photo © Nadyne Vern-Frouillou)

Régie en plein champ mais surtout avec un arrière - plan soptueux : croupe de Estivère, plein sud encadré des Spijeolles, Pic de Nord Nère, Mont Segur... (Photo © NVF)
Régie en plein champ mais surtout avec un arrière - plan soptueux : croupe de Estivère, plein sud encadré des Spijeolles, Pic de Nord Nère, Mont Segur... (Photo © NVF)

(Photo © NVF)
(Photo © NVF)

(Photo © Alex)
(Photo © Alex)

(Photo © NVF)
(Photo © NVF)


Eric Senac et Anaïs Matenot (Photo © NVF)
Eric Senac et Anaïs Matenot (Photo © NVF)


Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique