luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les migrants ont partagé avec les enfants des "gâteaux solidaires"

Cuisiner et offrir des gâteaux aux migrants hébergés depuis plusieurs semaines à Luchon, c'est l'idée solidaire qui a germé dans la tête des élèves de l'école des Isards. Une idée qui s'est concrétisée au centre de loisirs "Les Marmottons".



Vendredi 18 Décembre 2015
Paul Tian


© Jack Koch
© Jack Koch
Sur les réseaux sociaux ce dessin a circulé depuis plusieurs semaines alors qu’en pleine période d’élections régionales, les migrants  arrivés en France étaient devenus le sujet polémique par excellence. Un sujet pour attiser la haine et la xénophobie…

A Luchon, 52 migrants sont hébergés au centre de vacances EDF depuis plusieurs semaines. Une arrivée qui n’est pas une volonté de la municipalité, faut-il le répéter, mais une décision de l’Etat.

La venue des migrants à Luchon a été l’objet de folles rumeurs pendant cette période électorale. Des rumeurs infondées mais qui ont créé un climat de peur, de crainte parmi une partie de la population.

Et pour revenir au dessin ci-dessus, à Luchon, ce sont les élèves de l’école primaire qui ont certainement eu la plus belle réplique en souhaitant cuisiner des gâteaux et les offrir aux migrants…

Une initiative portée par le centre de loisirs les Marmottons et soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Luchon.

Mercredi 10 décembre, migrants, enfants, animateurs et élus se sont retrouvés dans les locaux du centre de loisirs à Montauban-de-Luchon pour ce partage solidaire de douceurs… dans un monde si souvent de brutalité.

Photo ALSH Les Marmottons
Photo ALSH Les Marmottons

Photo ALSH Les Marmottons
Photo ALSH Les Marmottons

Photo ALSH Les Marmottons
Photo ALSH Les Marmottons


Photo ALSH Les Marmottons
Photo ALSH Les Marmottons

Paul Tian

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 20:06 Thermes de Luchon : bonne retraite Lina !

Samedi 23 Septembre 2017 - 13:24 Artiès : la ville aux... vélos fleuris

Mardi 5 Septembre 2017 - 16:23 Val d'Aran : Bagergue, village... "4 fleurs"

Paul Tian


1.Posté par Nadyne le 18/12/2015 15:25
1 ) Moi à qui mon petit doigt a dit que certains " luchonnais inquiets " avaient écrit des courriers immondes ( pour les avoir lus , je pèse mon mot ) , je trouve cette initiative géniale et encore plus si ce sont les enfants qui ont souhaité cette rencontre , cet échange , ce partage .Certains courriers demandaient en effet qui avait eu cette idée ... tout à fait saugrenue, inimaginable , impensable , etc ... au regard des courageux anonymes qui écrivent beaucoup en ce moment à Luchon . Dans cet élan d'écriture , ont -ils fait la lettre au Père-Noël pour qu'il déverse sur la ville une hotte de bons sentiments , de générosité , de solidarité , d'amour d'autrui ...qui qu'il soit, d'où qu'il vienne ...
Dans le même esprit que le dessin qui illustre cet article, une photo circule aussi beaucoup sur Facebook et je souscris à sa légende : " A 'école , de mon temps , il y n'y avait ni Juif, ni Arabe, ni Italien , ni Espagnols , ni ...ni ...  , il n'y avait que des enfants . "
En voyant certains détails des photos de cet heureux moment passé au centre de loisirs des Marmottons , j'imagine le coeur gros de certains de ces migrants qui , près de ces enfants , pensent sans doute à , peut-être leurs propres enfants , leurs neveux ou nièces , leurs voisins qui sont restés en rade ... ou qui hélas ! sont peut-être morts . C'est très poignant .
2 ) Bravo à Jean-Louis Redonnet qui s'est accroupi à la hauteur des enfants ( et que l'on voit quand même ! ) et à d'autres adultes qui se sont mis derrière les gamins . Cette remarque vient à point nommé car je viens de commenter une photo , prise à Montauban , où deux élus se sont plantés DEVANT les deux gagnants d'une épreuve sportive ... Une fois n'est pas coutume mais cette fois-ci , ce n'est pas la maire .( UMP pure et dure )  Et dans mon commentaire , j'ai ajouté que , tout récemment , j'avais fait le même reproche au maire ...socialiste de Luchon . Ce qui prouvait mon objectivité ! Apparemment , il n'a pas lu mon message !!!! ( humour !! ) ou pas retenu le conseil que j'avais qualifié de " journalistique" ( je l'ai si souvent donné lors de prises de photos dans mon activité de correspondante ! )

Nouveau commentaire :

Coup de coeur | Tribune libre | Coup de gueule | Opinion | Billet d'humeur