luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Luchon : tout un programme pour la Journée internationale des droits de la femme

Avec notamment, ce mercredi 8 mars, la projection au cinéma Rex de "10.949", un film de la réalisatrice franco-algérienne Nassima Guessoum, sur les femmes qui ont combattu pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie.



Dimanche 5 Mars 2017


(Photo : capture écran YouTube)
(Photo : capture écran YouTube)
L’origine du choix du 8 mars pour célébrer les luttes des femmes dans le monde remonterait, non pas à une manifestation des couturières new-yorkaises en 1857 (un mythe né en 1955), mais à l’initiative de Clara Zetkin, militante allemande, en août 1910, lors de le IIe conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, au Danemark (lire ici).

À l'occasion de l'édition 2017 de la Journée internationale des droits de la femme, ONU Femmes (l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) exhorte toutes les parties prenantes à "Franchir le pas" vers l'égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

A Luchon 

Depuis de nombreuses années, la ville de Luchon célèbre le 8 mars, cette journée des droits de la Femme. Une journée en partenariat avec le centre culturel de Luchon, le club Soroptimist, le cinéma Rex et la ville de Luchon.

Au programme de mercredi prochain, en début d’après-midi à l’Espace socio-culturel Nelson Mandela, place du Marché, une démonstration par les membres de l’association Luchon Mosaïk’art.

A 16h, au Musée du Pays de Luchon, remise du livre "La Révolution sous le voile" de Clarence Rodriguez (lire son interview sur "Luchon Mag").

A 17h, rendez-vous est donné au cinéma Rex pour la projection de "10.949 Femmes" de la réalisatrice franco-algérienne Nassima Guessoum.

10.949 ?

C’est le chiffre officiel, selon les autorités algériennes, du nombre de femmes qui ont combattu pendant la guerre d’Indépendance en Algérie. Nassima Guessoum a suivi pendant cinq ans une de ces héroïnes souvent oubliées pour en faire son premier film sorti dans les salles en avril 2016.

Synopsis du film

"A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître d'autres combattantes, Baya et Nelly. A travers ses récits, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Chaque année, je lui rends visite. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération".

La séance sera suivie d'un débat animé par Alain Puente, maire de Salles-et-Pratviel et ancien journaliste et d'un cocktail offert par le centre culturel du Pays de Luchon. (Tarif unique : 7,50 euros).



Luchon : tout un programme pour la Journée internationale des droits de la femme


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Agenda | Actu | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub