luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Marché fermier de Superbagnères : mercredi, on fait... l'ascension de la gourmandise

C'est le seul marché d'altitude de la chaîne des Pyrénées. Pour la 10e année, il est organisé par l'association "La Cordée de Superbagnères".



Lundi 3 Août 2015


Marché fermier été 2014 (Photo © Tian)
Marché fermier été 2014 (Photo © Tian)
En l’espace d’une dizaine de jours, les bénévoles de l’association "La Cordée de Superbagnères" auront réussi  "l’exploit" (mais ils sont habitués) à ramasser, lundi dernier, avec la participation de l’ESF, plusieurs m3 de déchets amassés cet hiver sur le plateau de Superbagnères, puis à organiser une belle soirée festive et pyrénéenne, samedi soir, avec le groupe Esquierry.

Dernière animation proposée, et pas la moindre, ce mercredi, avec le seul marché fermier d’altitude sur la chaîne des Pyrénées. Ainsi de 10h30 à 17h30, le public pourra partir à la rencontre de 20 producteurs et de 13 exposants pour cette 10ème édition.

Pour l’occasion, le téléporté fonctionnera toute la journée, sans interruption, avec un tarif aller-retour de 5 euros, au lieu des 9,50€ habituels…

Autre bonne nouvelle, comme l’an dernier, à l’occasion de ce marché fermier, le restaurant "La Luge" proposera à sa clientèle un plateau dégustation avec des produits fournis par les producteurs exposants.
 
Marché fermier, côté pratique :
Plateau de Superbagnères
De 10h30 à 17h30
Entrée gratuite
Tombola
Dégustation sur place
Organisé par l’association "La Cordée de Superbagnères"

Rencontre impromptue avec un exposant

Parmi les exposants, Didier Fréchou, charcutier de son état près de Saint-Gaudens et qui est un véritable "passeur de communication" pour ce marché fermier, puisqu’il a abordé le sujet avec Nadyne, notre chroniqueuse gastronomique… à Montauban (pas de Luchon, mais dans le Tarn-et-Garonne), à l’occasion de la Fête des goûts et des saveurs, en revendiquant le terme de "Marché le plus haut d’Europe". (A La Cordée de Superbagnères, on préfère dire "le seul marché fermier d'altitude de la chaîne des Pyrénées".

A la ferme de Cassagnaou , Didier Fréchou est la 4°  génération d'une famille d'agriculteurs depuis 1850 et avec son épouse Sabine ,  il a deux garçons Anthony,14 ans et Léo,10 ans... Après Paulin et Clémentine puis Raymond et Maria, ses parents, Pierre, 78 ans et Léa, 80 ans  participent encore à l'aventure familiale même si ce sont de simples éleveurs de porcs,  leur fils a choisi la transformation, précise Nadyne.
 

"On a toujours élevé des cochons de 12 à 25 mois, dans des conditions qui respectent leur bien-être. Ils sont nourris avec les céréales de l'exploitation : blé, orge, triticale et maïs. Salés au sel sec, nos jambons sont séchés et affinés 12 mois”, confie Didier.

Le savoir-faire fait le reste pour offrir au gourmands une gamme complète de saucisses, saucissons, et plats cuisinés traditionnels . Tous ceux qui monteront au "marché le plus haut d'Europe" découvriront avec Didier Fréchou ce qu'est l'authentique tradition des charcuteries de la Ferme de Cassagnaou . Ils proposent aussi des cocktails dinatoires et des repas sur place ou à domicile à partir de 20 personnes.

N'oubliez donc pas, mercredi, de monter à Superbagnères... pour faire l'ascension de la gourmandise. 


 


Le groupe Esquierry, samedi soir, invité par "La Cordée de Superbagnères (Photo Hélène Saulnier)
Le groupe Esquierry, samedi soir, invité par "La Cordée de Superbagnères (Photo Hélène Saulnier)


Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique