luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Média : Nostalgie Comminges rend l'antenne

Côté média, c'est la mauvaise nouvelle de la semaine. Dix-sept ans après sa naissance, Radio Nostalgie Comminges qui émettait sur le luchonnais et le Saint-Gaudinois n'émet plus depuis le 8 février dernier.



Mercredi 15 Février 2017


(Photo Google Street View)
(Photo Google Street View)
Côté média, c'est la mauvaise nouvelle de la semaine. Dix-sept ans après sa naissance, Radio Nostalgie Comminges qui émettait sur le Luchonnais et le Saint-Gaudinois n'émet plus depuis le 8 février dernier.

La radio devrait être mise en liquidation judiciaire par le tribunal de Toulouse, dans les prochains jours.

Les habitués de la radio Commingeoise n'entendront plus les voix de Florence, d'Amélie Chaoui, Philippe Condesse et Pierre Delpérié, deux fois par jour, en semaine, pour les infos locales.

"Ce qui arrive à la radio est aussi le reflet de la situation économique de la région qui n'est pas florissante" nous indique le journaliste Pierre Delperrier. 

Depuis deux ou trois ans, Radio Nostalgie était en perte de vitesse. Une radio qui vivait totalement de la publicité à 70% privée et à 30% institutionnelle. Et quand le situation économique connaît des soubresauts, la publicité ne suit pas... et on arrive très rapidement à une situation limite.

C'est désormais le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui aura son dernier mot sur les fréquences détenues jusqu'à présent par Radio Nostalgie : 107,1 à Saint-Gaudens et 100,3 à Luchon.

Une radio locale traditionnelle qui aura souffert, comme d'autres médias, de l'arrivée des réseaux sociaux sur Internet à la réactivité incontournable.

Ces deux dernières années, radio Nostalgie Comminges avait perdu ses deux présidents. En 2015, Henry Christophe et l'an dernier, Pierre Peyrafitte.

Pierre Peyrafitte qui était à l'origine, en 2.000 de la fusion entre Radio du Comminges et Radio du Pays de Luchon, pour donner naissance à Nostalgie Comminges. Une radio dont il avait été le directeur jusqu'en 2010.



 

Ecoutez le dernier 18h de Nostalgie Comminges du 8 février 2017

_08fev17_le_18_h__1_.mp3 -08FEV17 LE 18 H (1).mp3  (9.47 Mo)





1.Posté par Maux Rose le 15/02/2017 19:09
Plus facile de voter des indemnités à 100% pour nos lus communautaire, que d'aider une entreprise locale. :-(
Haut Comminges, Bas Comminges, même tristesse, même constat, difficile d'être optimiste...

2.Posté par Maeva le 15/02/2017 19:34
J'ai une pensée pour Pierre Peyraffite qui fut le pilier de cette radio bien de chez nous avec les voix de Florence et de Philippe qui nous parlaient
De chez nous. La disparition de cette radio est un nouveau signe de la sclérose de ce territoire en souffrance. Un média qui meurt est un lien qui se délite et un tel événement n'est jamais anodin mais sûrement dommageable.

3.Posté par CANCEL le 15/02/2017 20:35
Bonjour,
C'est hélas le reflet de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le Comminges !
On n'est qu'au début .
Cordialement, Cancel.

4.Posté par K7 le 15/02/2017 20:44
Dommage :-( Cela permettait d'avoir l'enregistrement des belles promesse et belles paroles. Avec les interviews, de nos élus de course locaux...
Surtout... de leurs mensonges! ;-)

5.Posté par Jean Paul le 15/02/2017 22:13
Très triste. Tout simplement.

6.Posté par 0dB le 16/02/2017 06:37
Avec des élus communautaires qui, depuis leur élection, font silence radio. Sans mauvais jeu de mots... Il ne faut pas s'attendre a un retournement de situation de si tôt...
Le Comminges du Nord au Sud, d'Est en Ouest est MORT :-(
Ils ont voté, bien voté leurs indemnités. Pour eux, l'essentiel est fait! :-)

7.Posté par luchon31 le 16/02/2017 10:19
Non mais tout va bien a Bagnères-de-Luchon......

C'est la dégringolade.....on est sauvé on vous dira que vous avez l espace Nelson Mandela.....a la place......hahaha

Adishatz pauvre Luchon

8.Posté par Angiolini Béatrice le 16/02/2017 23:12
C'est encore une page qui se tourne et c'est vraiment dommage que cette radio Nostalgie ne sera plus dans nos voitures ,dans les garages ,les gens qui travaillaient dans leurs jardins ,avec une chanson de leur époque ,et même les jeunes trentenaires avec les années 80 etc les nouvelles du pays avec des personnes professionnelles que l'on avait plaisir a attendre une pensée pour henry Christophe et Piierre peyrafitte qui nous ont régalé pendant des années

9.Posté par Mhz le 19/02/2017 19:50
Remarqué sur le site VVSB
Il est bon de lire certaines précisions, sur la page Facebook de la Radio
https://www.facebook.com/nostalgie.commingespyrenees/

10.Posté par Paul Tian le 19/02/2017 19:57
@MHZ
"Luchon Mag" répondra lundi à ce communiqué ! Les erreurs du blog (sic) seront-elles vraiment des erreurs à l'avenir ? Nostalgie Comminges n'émettra plus en Comminges, cela semble, hélas, évident... Sur la vitrine de radio Nostalgie Comminges à Luchon... on a remplacé l'affiche par celle de Radio Nostalgie... Un signe évident de la fin de la radio locale.

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique