luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nuit européenne des musées, samedi

Pour la première fois, les deux musées de Luchon participent ensemble à cette 11ème édition.



Vendredi 15 Mai 2015


Superbe animation, en 2014, lors de la nuit européenne des musées (Photo © Tian)
Superbe animation, en 2014, lors de la nuit européenne des musées (Photo © Tian)
La 11ème Nuit européenne des musées se déroule, samedi 16 mai, en France et dans toute l’Europe. Créé en 2O05 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’événement compte aujourd’hui pas moins de 1.300 musées participants en France et plus de 2 millions de visiteurs ces dernières années.

Le temps d’une soirée riche en découverte, et pour la première fois, le Musée du Pays de Luchon et le Musée de l’Aéronautique participent ensemble à cet événement.

Quel programme ?

Pour l’occasion, les équipes du Musée de l’Aéronautique et de celui du Pays de Luchon relèveront le défi de présenter les collections permanentes ou temporaires à l’aide des dix mots suivants : amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, séréndipité, wiki et zénitude.

Dix mots qui font partie de l’opération de sensibilisation à la Langue française "Dis-moi dix mots que tu accueilles" et qui montrent que notre langue est une langue hospitalière et possède une réelle capacité à accueillir les mots venus d’ailleurs, empruntés au contact d’autres civilisations, au gré de l’histoire des peuples…

Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire "Céramiques au cœur des Pyrénées",  Stéphane Piques, docteur en Histoire et coordinateur du Projet Collectif de Recherche sur "La création en Midi toulousain (XVIe -XXe siècle)" proposera une conférence au public sur "La faïence de Martres-Tolosane, un produit de terroir".

Twittos, c’est à vous !

Cette année, la 11e Edition de la Nuit Européenne des Musées s’invite sur le réseau social. C’est ainsi que dans toute l’Europe, et à Luchon en particulier, pendant cette Nuit des Musées, les visiteurs pourront tweeter en utilisant le hashtag (mot-dièse) #NDM15. Tous les tweets seront rassemblés sur ce mur virtuel, pouvant être facilement projeté dans les musées participants…

Luchon "ville partenaire"

Le label "Ville partenaire" est attribué pour un an aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, en fédérant, autour des dix mots ou de la thématique, des acteurs éducatifs, sociaux et culturels et en élaborant un programme d’évènements à l’occasion de cette opération.

En 2015, la ville de Luchon a obtenu ce label pour la deuxième année consécutive.


 
 
 
 

NUIT EUROPEENNE DES MUSÉES A LUCHON, DU CÔTÉ PRATIQUE

Musée du Pays de Luchon :
Ouvert de 14h à 1h
Visite commentée de l’Exposition Temporaire : 16h30 – 17h30
Visite Commentée des Collections Permanentes : 22h – 23h
Conférence par Stéphane Piques : de 20h30 à 21h30, inscriptions et réservations obligatoires
 
Musée de l’Aéronautique :

Ouvert de 14h à 19h30
Visite commentée des Collections Permanentes : 14h30 à 15h30

Renseignements au 05 61 79 29 87


Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique