luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Portrait : le berger de Saint-Mamet

Rencontre avec Arnaud Bugat, berger à Saint-Mamet.



Dimanche 8 Novembre 2015
Nadyne V.F.


Arnaud BUGAT, ses onze chèvres, son bouc et son chevreau... et les accessoires indispensables au berger : le bâton et le parapluie d'escouade... mais M. Bugat  "travaille" sans chien,  ses bêtes obéissent à sa voix et à son sifflement (Photo Nadyne)
Arnaud BUGAT, ses onze chèvres, son bouc et son chevreau... et les accessoires indispensables au berger : le bâton et le parapluie d'escouade... mais M. Bugat "travaille" sans chien, ses bêtes obéissent à sa voix et à son sifflement (Photo Nadyne)
Il y en a qui collectionne les timbres ou les capsules de champagnes pour occuper leur retraite, Arnaud Bugat a choisi d'élever des chèvres "pour tuer le temps" comme il dit.

Choisi ? Peut-être pas tout à fait... Ecoutons -le raconter son histoire à "Luchon Mag".
 
"Je suis né à Sode, mes parents élevaient des vaches, des moutons et des chèvres. Quand ils ont arrêté, ils ont vendu les vaches et les moutons, mais les chèvres, personne n'en veut… On n'a même pas cherché le client qu'on savait introuvable. Alors..."

C'est ainsi qu'au détour d'une petite prairie à la sortie de Saint-Mamet, j'ai rencontré Arnaud Bugat, ses onze chèvres, son bouc et un chevreau... qu'il avait descendus le matin même des estives .
 
Ancien employé municipal aux espaces verts, à Luchon, Arnaud a rencontré sa future épouse venue de Lavaur pour servir à l'hôtel Post & Golf : "Mais je n'ai pas voulu partir dans la plaine de Gaillac, je préfère l'air pur des montagnes" explique-t-il en se souvenant pourtant que "la route n'était pas terrible pour monter à Sode… je le faisais en vélo, même si déjà on pouvait quand même monter en voiture".

Il décida donc de "descendre" à Saint-Mamet pour faciliter la vie professionnelle et scolaire de toute la famille.

Autour de son bouc de race Boer (une race originaire d'Afrique du Sud), le petit troupeau est composé de Roves (race caprine des Bouches du Rhône) et... de chèvres, répond Arnaud Bugat en riant , expliquant que "dans la montagne , il y a cent cinquante chèvres et onze boucs , alors on récupère les résultats !  C'est des chèvres !" répète-t-il, amusé.
 
Comme les autres "éleveurs", il monte  son troupeau dans la nature du 1° mai à la Toussaint. "J'en ai  même lâché dès le mois de mars, les bêtes sont en liberté totale, surveillées par... les moutons !"

Et l'ours ? 

"Sauve qui peut !" répond M. Bugat, "Il y est. En juin, il est passé, enfin je dis 'il' mais je ne sais pas si c'est toujours le même !"

Oui , vraiment Arnaud Bugat est un berger décontracté dont le seul revenu caprin est la vente de quelques chevreaux à Pâques... "Mais ça aussi , ça se perd", regrette-t-il,  plus pour la disparition de la tradition que pour le manque à gagner.

De Toussaint au printemps, le troupeau consomme du fourrage et du grain en plus de quelques sorties dans les prairies de la vallée... ou paissant l’herbe des derniers ronds-points, comme le petit troupeau d'un autre "pittoresque" berger de Saint-Mamet, M.Calvet, que j'avais rencontré en novembre 2009 (mais qui n'a plus de bêtes, ayant tout cédé à son fils).

Arnaud Bugat se réjouit que la chèvre soit facile à élever et qu'il n'y ait pas de maladie particulière. La seule qualité requise : la patience ! précise le berger sodois devenu saint mamétain qui garde ses bêtes sans chien : "C'est rare, mais je les ai habituées comme ça" et effectivement, son troupeau répond à sa voix et suit ses "ordres" sans osciller de la corne.

Un troupeau aussi heureux que son berger...

Nadyne V.F.

le bouc est un Boer , une race caprine originaire d'Afrique du sud ...  Mais le préférez-vous de face ? ...
le bouc est un Boer , une race caprine originaire d'Afrique du sud ... Mais le préférez-vous de face ? ...

Ou de profil !!!
Ou de profil !!!

L'occasion de rendre hommage à un autre sympathique berger rencontré à St Mamet le 1° novembre... 2009. M. Calvet offrait à son troupeau les rares herbages qui n'avaient pas été "promotorisés"... dont les ronds-points !
L'occasion de rendre hommage à un autre sympathique berger rencontré à St Mamet le 1° novembre... 2009. M. Calvet offrait à son troupeau les rares herbages qui n'avaient pas été "promotorisés"... dont les ronds-points !

M. Calvet avait aussi un vieux bouc (19 ans) bien sympathique... qui doit être aujourd'hui (6 ans plus tard) au paradis caprin. Question aux lecteurs de Luchon Mag : combien de temps vit un bouc ?
M. Calvet avait aussi un vieux bouc (19 ans) bien sympathique... qui doit être aujourd'hui (6 ans plus tard) au paradis caprin. Question aux lecteurs de Luchon Mag : combien de temps vit un bouc ?

Nadyne V.F.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 20:06 Thermes de Luchon : bonne retraite Lina !

Samedi 23 Septembre 2017 - 13:24 Artiès : la ville aux... vélos fleuris

Mardi 5 Septembre 2017 - 16:23 Val d'Aran : Bagergue, village... "4 fleurs"

Nadyne V.F.


1.Posté par Loubet le 16/11/2015 19:05
Le monsieur avec le chien il sa pelle monsieur loubet François. Léon et c mon perré et vou s'avère pri de tre belle foto j'adore Et je suis son fils et les brebis son a mon. Gran frère et moi j'ai des chevre comme monsieur bugat Arnaud Jan et 80 je les et an montagne

2.Posté par Nadyne le 17/11/2015 09:06
Et où est passée ma réponse au fils de M. Loubet ? ( je découvre sa "disparition" en faisant lire le message à mon mari ....

3.Posté par Paul Tian le 17/11/2015 09:08
En tout cas ta réponse n'est pas arrivée sur Luchon Mag... (pas de disparition)

4.Posté par Nadyne le 17/11/2015 09:10
Bonjour Monsieur Loubet fils ,
D'abord je vous dois des excuses pour avoir transformer le nom de LOUBET en Calvet alors que je venais de parler de votre Papa et bien de M. Loubet avec M. Bugat .
Merci des compliments concernant les photos , mais si elles sont belles , c'est parce que votre Père est un beau personnage !  Dès que je peux , je vous envoie les photos ...
Le vieux bouc vit-il toujours ?  Sans doute non ! Il aurait 25 ans ... c'est peut-être un peu ( trop ) vieux pour un bouc !
Saluez votre Père de ma part ...et aussi M.Bugat , si vous le rencontrez .

5.Posté par Loubet le 17/11/2015 22:06
Bonsoir,
Je suis la fille de Mr Loubet et je trouve aussi vaut photos très jolies..merci pour ce partage qui fait plaisir...

6.Posté par Loubet le 17/11/2015 22:07
Bonsoir,
Je suis la fille de Mr Loubet et je trouve aussi vos photos très jolies..merci pour ce partage qui fait plaisir...

Nouveau commentaire :

Coup de coeur | Tribune libre | Coup de gueule | Opinion | Billet d'humeur