luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pyrénées Haut-Garonnaises : Luchon veut garder sa compétence "urbanisme"

Vendredi, le conseil municipal de Luchon doit se prononcer sur "le refus de transférer la compétence en matière de plan local d’urbanisme (PLU) à la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises".



Dimanche 5 Mars 2017


(Photo : capture écran Instagram @_ju_lm_/
(Photo : capture écran Instagram @_ju_lm_/
Le prochain conseil municipal a lieu vendredi prochain, 10 mars, à 21h15, à la mairie de Luchon. Un ordre du jour pas très chargé avec principalement une délibération concernant le Plan Local d’urbanisme (PLU) et le "refus de transfert de la compétence à l’intercommunalité Pyrénées Haut-Garonnaises".

Pour rappel, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014 prévoit le transfert aux EPCI de la compétence en matière de PLU. Le transfert de cette compétence aux nouvelles intercommunalités nées au 1er janvier dernier de la fusion des anciennes communautés de communes doit avoir lieu à compter du 27 mars 2017, sauf si au moins un quart des communes représentant au moins 20% de la population s’y opposent.

Le refus des élus luchonnais, s’il est entériné vendredi soir en conseil municipal, permettra à Luchon de garder la maîtrise de ses décisions en matière d’urbanisme si au moins 25% des communes membres de Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG), représentant au moins 20% de la population s’y opposent.

"Il aurait été trop complexe de gérer le PLU pour l''ensemble des communes. C'est à la demande de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises que les maires
gardent cette compétence comme cela avait été décidé à l'unanimité à l'occasion du comité de pilotage. Lors du dernier conseil communautaire il a été convenu que les différents conseils municipaux devaient délibérer en ce sens" avant la date butoir du 27 mars prochain, nous indique Jean-Paul Ladrix, conseiller municipal d'opposition à Luchon et vice-président de la CCPHG.

 



1.Posté par Contribuable 31440 le 05/03/2017 17:44
Je suis déjà sûr, que 90% des élus qui liront les 3 lignes n'auront rien compris! :-) :-) :-)
Plus facile de consulter la carte des menus dans les restos du coin... Non? ;-)

2.Posté par luchon31 le 05/03/2017 17:45
Trop tard pour les élus luchonnais.....et leur roi 👑

Fallait réfléchir avant.....

Adishatz

3.Posté par 31210GP le 05/03/2017 19:50
Ce qui étaient étonnés, de voir que les 2 autres ex CC, ne voyaient pas d'un bon œil, la fusion avec les Luchonnais. Doivent commencer à comprendre...

4.Posté par Wilfried SERRE le 06/03/2017 06:54
Voilà que les élus municipaux et les maires commencent à découvrir les effets dévastateurs de l'horrible loi NOTRé ! Oui, plus cela va aller, plus les capacités des élus du peuple à administrer leur commune vont diminuer au profit de l’Administration Centrale Parisienne, administration qui sait mieux que les locaux ce qui est bon, rentable ! Plus cela va aller, plus leurs territoires vont devenir.....des déserts ! Est-il trop tard ? C’est mal parti, mais il faut faire vite pour formuler et agir ce refus de se faire déposséder de son territoire , de sa commune ! Il va en falloir du courage et de l'abnégation à nos élus locaux ! Je ne voudrais pas faire preuve de racolage politique, mais un candidat à la Présidentielle 2017 dénonce et compte bien défaire ce recul de la démocratie : Jean Lassalle. Et dans le marasme d'une campagne si pathétique, osez et criez avec lui !

5.Posté par Contribuable 31440 le 06/03/2017 11:18
...Voilà que les élus municipaux et les maires commencent à découvrir les effets dévastateurs de l'horrible loi NOTRé !....

Et oui! Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir écrit ici ou ailleurs.
Encore fallait il vouloir faire l'effort d'aller consulter les textes de cette loi! Et les mises en garde de certains députés et autre.
On a que ce que l'on mérite.
Effectivement, la dernière chance de balayer tout ce système et, remettre tout à plat, c'est le bulletin de vote aux Présidentielles. Et si cela ne suffit pas, ne pas venir en aide aux élus locaux qui ont baissé leur froc...Ils ont voulu ce système, qu'ils se dém.......

6.Posté par Jean Paul LADRIX le 06/03/2017 14:03
Il aurait été trop complexe de gérer le PLU pour l'ensemble des communes.c'est à la demande de la communauté de communes que les maires gardent cette compétence comme cela avait été décidé à l'unanimité à l'occasion du comité de pilotage.lors du dernier conseil communautaire il a été convenu que les différents conseils municipaux devraient délibérer rapidement en ce sens.
Je profite de l'occasion pour rassurer contribuable 31440 : les élus communautaires paient les notes de restaurant de leur poche ....

7.Posté par JL Redonnet le 06/03/2017 15:21
Comme d'habitude, les commentaires anonymes sont affligeants d'indigence et de méchanceté stupide.
La présentation de l'article dans son titre est très partiale, parce que partielle, et induit cette approche négative.
La quasi totalité des communes de la nouvelle intercommunalité veulent garder leur compétence en matière d'urbanisme et la loi Notre le leur permet, à condition de délibérer dans ce sens avant le 27 mars. Et c'est bien ce qui doit se passer à Luchon, au conseil municipal prochain, comme ailleurs sur les autres communes du territoire. Le conseil communautaire récent, à l'initiative de son président, a d'ailleurs invité les maires des communes à cette démarche.
Pas de quoi en faire, encore, un flan luchonnais!

8.Posté par Paul Tian le 06/03/2017 15:43
Bonjour Monsieur Redonnet
Je ne pense pas que "la présentation de l'article dans son titre" soit très partiale,comme vous l'indiquez. Le titre fait écho à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de vendredi : "PLAN LOCAL D'URBANISME : refus de transfert de la compétence à l'intercommunalité "Pyrénées Haut-Garonnaises".

9.Posté par Contribuable 31440 le 06/03/2017 17:13
@ JP Ladrix
Je profite de l'occasion pour rassurer contribuable 31440 : les élus communautaires paient les notes de restaurant de leur poche ....

Alors, il doit y en avoir des repas!!!
Si je me réfère aux propos d'un vice-président à un employé de la CC. "Les 800€, juste de quoi se payer les repas..." :-)
C'est vrai que se faire livrer une pizza à la CC cela fait un peu juste après un dur labeur... ;-)


Et, si pour d'autres, les articles de LuchonMag vous semblent incomplets, ou ne vous conviennent pas. Rien ne vous empêche de communiquer.
Sauf que communiquer c'est une chose qui n'a jamais été dans la culture des anciennes CC et, ce n'est pas demain que cela va changer!
Commencez à créer un site internet si vous voulez garder un lien avec vos concitoyens plutôt que d'agir en catimini.

Continuez dans votre délire, cela nous fait bien rire :-) :-) :-)

10.Posté par Larboust d''''en Haut le 06/03/2017 21:11
Après avoir profité de pages entières pour leur campagne. Certains osent venir critiquer LuchonMag!
Sils n'ont pas réussi dans leur projet, ce n'est ni la faute de 99% de citoyens qui n'ont pas eu le droit de s'exprimer, ni à Luchonmag qui leur a ouvert ses pages...
Il existe effectivement un manque de communication de la CC et heureusement que LM sert de tribune, de lien et de libre expression, bien modéré par son administrateur.
En résumé. Que la CC communique mieux, et il y aura peut-être un peu moins d'animosité.
Bonne nuit.

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique