luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pyrénées : à Baqueira-Beret, on va chercher la neige en hélicoptère et on la transporte en camions

Autant dire que cette pratique a déclenché sur les réseaux sociaux une vive polémique depuis la parution d'un article dans l'édition catalane du quotidien "El Pais".



Dimanche 8 Janvier 2017


La neige transportée en camions à Baqueira-Beret (Photo © Tian)
La neige transportée en camions à Baqueira-Beret (Photo © Tian)
L’article du quotidien "El Pais ", dans son édition catalane, n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.

Alors que la neige fait défaut depuis le début de la saison d’hiver dans l’ensemble des massifs montagneux, dont les Pyrénées, on apprend que, depuis le mois de décembre, la station de ski de Baqueira-Beret, pour remédier à cet enneigement très médiocre, achemine de la neige par hélicoptères et camions jusqu’au pied des pistes pour les connecter aux remontées mécaniques.

"Nous faisons fonctionner les canons, mais cela ne suffit pas. Nous produisons donc de la neige à haute altitude puis nous la déplaçons à plus basse altitude" précise le directeur du marketing de la station, José Albos, dans "La Dépêche ".

Une pratique courante dans les Alpes, en Suisse…

Toujours dans la "Dépêche", l’aranaise Mireia Boya, députée de la gauche anticapitaliste et indépendante (CUP) au Parlement de Catalogne, indique que "c’est complétement irrationnel, les camions qui acheminent de la neige polluent mais en plus, on vide l’eau des lacs et des rivières…" tout en ajoutant : "face au changement climatique, il faut penser à une reconversion de la vallée. On ne peut pas baser tout notre développement sur le ski…"

Un débat indispensable qui doit être l’occasion pour les élus et les professionnels du tourisme dans les Pyrénées de se poser la question de l’avenir d’une montagne… sans neige, dans un contexte de changement climatique.



1.Posté par Helly Neige le 08/01/2017 14:36
La nouvelle Communauté des Communes va peut-être mettre à disposition de Superbagnères un Drone et un Quad avec sa remorque pour faire la même chose...
A l'échelle de la station, cela devrait être suffisant :-) :-) :-)

2.Posté par Agua le 08/01/2017 14:51
Pour rebondir sur ce que dit la député Mireia Boya.
Il semblerait qu'il n'y ai pas une transparence totale sur l'information de la capacité des lacs du Val d'Aran.
Si l'on s'en tient au bulletin officiel (voir lien). Il semblerait que la capacité soit figée à 12 hm3 depuis 6 mois, ce qui me semble difficile...
De toute façon il y a tout de même un déficit, si l'on compare cette valeur aux années précédentes et, à la moyenne sur 10 ans...

http://www.embalses.net/pantano-1249-sistema-valle-de-aran.html

3.Posté par Nadyne Vern-Frouillou le 08/01/2017 15:50
Au niveau de l'info , il y a belle lurette que Luchon mag avait montré les camion et les sacs de neige ... Luchon mag , toujours en avance d'une longueur de piste !

4.Posté par Helly Neige le 08/01/2017 19:44
Durant l'hiver 2012/2013, j'ai passé toute la saison d'hiver dans une station Pyrénéenne, d'une vallée voisine dans le 65.
C'était le contraire! Jour et nuit il yavait la rotation incessante de camions, pour enlever le trop de neige et dégager les rues et parkings.
La neige était déchargée directement dans le cours d'eau local. Il n'y a pas eu de protestation des écolos...

5.Posté par Gilou31 le 09/01/2017 21:37
Tout a fait d'accord avec cette député de Catalogne, on vit une époque formidable et tout ça pour quelques privilégiés. Ce n'est même pas la question d'être ou ne pas être écologique mais tout simplement du bon sens. Adaptons nous, quand il n'y a pas de neige orientons nous vers d'autres activités, il faudra bien si résoudre avec le réchauffement climatique qui se confirme ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:15 Luchon : 2017, année Casino ?

Mercredi 18 Janvier 2017 - 15:04 Froid : ce matin, moins 9,5 à Fos

Agenda | Occitània | Actu | Coups de coeur, de gueule, opinions | Faits-divers | Sport | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub