luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

[Tribune Libre] Opération "Montagne propre" : "mais d'où proviennent ces déchets ?"

Nous publions ci-après la tribune libre d'un lecteur de "Luchon Mag", suite à l'opération "Montagne propre" organisée lundi matin, par l'association "La Cordée" sur le plateau de Superbagnères.



Vendredi 28 Juillet 2017
Pascal d’Uhart de Burgoa


(Photo © JLT)
(Photo © JLT)
Je découvre le camion de la Mairie de Saint-Aventin, prêté à l'Association "La Cordée", pour l'opération Montagne propre réalisée à Superbagnères, lundi dernier. Je m'interroge : des matelas rouges, des palettes de bois, … d'où proviennent ces déchets ?  Est-ce que ce sont les touristes qui les ont abandonnés ?

Vous connaissez la réponse.  Alors jusqu'à quand ?
 
  • La rumeur publique attribue beaucoup de qualités au premier adjoint de la Mairie de Saint-Aventin, également responsable des pistes cet hiver ;  est- il concerné ? Il va nous dire "non", adressez-vous à...
  • La rumeur publique attribue beaucoup de qualités au premier magistrat de Saint-Aventin, également vice-président du SIGAS, et il y a peu, candidat pour prendre la tête du nouvel Office du Tourisme Intercommunal ; est-il concerné ? Il va nous dire "non", adressez-vous à...
  • Comme il nous a déjà dit "non" pour les ordures ménagères ! Il faut toujours s'adresser à une autre entité ! Résultat :  Il existe une dilution des responsabilités, alors qu'il faudrait un VRAI responsable, chef de la station dans sa totalité, et qui réponde de tout.
  • La télécabine a fonctionné durant le week-end des 24 et 25 juin : aucun commerce d'ouvert, pas un robinet d'eau, pas de toilettes, pas de table … Concertation ?
  •  D'autre part, il est navrant  de constater l'état de délabrement du plateau de Superbagnères : aucun massif de fleurs, aucune table forestière, les réverbères ne fonctionnent pas… et alors, que curieusement, le village de Saint-Aventin est  remarquablement bien fleuri, entretenu, avec de nombreux travaux mis en place, par les 2 employés municipaux,  pour "embellir" le village, choix assumé par les élus ! Faut-il se poser la question de l'origine des fonds, entre les habitants du village, et les propriétaires de résidences secondaires ?
 
Conclusion : les impôts augmentent, la valeur des studios diminue … ! Cherchez l'erreur.

Quant à mes voisins de la Cordée, je leur suggère de revoir le film "Le pont de la rivière Kwaï" et qu'ils s'interrogent sur le comportement de l'officier anglais, qui avait fait construire le pont pour l'occupant japonais, et qui voulait s'opposer à sa destruction...

Quant aux élus, je n'aurai pas la cruauté d'étaler mon opinion personnelle, il est vrai sans intérêt.

Cependant d'autres que moi, dans d'autres circonstances, en d'autres lieux, n'hésitent pas à dire tout haut, et même à écrire, ce que beaucoup de citoyens pensent en leur for intérieur.
 
  • Bruno Le Maire, pour la gestion d'AREVA : "Une gestion aussi indigente des deniers publics est absolument inacceptable". (20.07.2017)
  • Jacques Attali, dans l'hebdomadaire l'Express, du 03.02.2016 : "Messieurs les élus, dégagez !"


Tribune libre

"Une tribune libre désigne un article d'opinion publié dans une rubrique ouverte au public. Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées. Il s’agit d’un article d’opinion, de commentaire ou de réactions qui permet, dans la mesure du respect des autres et du bon sens, d’aborder des thèmes très divers."  
 
 

Pascal d’Uhart de Burgoa
Pascal d’Uhart de Burgoa


1.Posté par Lauwers Marianne le 29/07/2017 12:58
Pas de toilettes, à Superbagnères ???!!?? Et la Chapelle alors ??? : latrines publiques, gratuites, sauvages, non entretenues, donc pas un euro de dépensé par la mairie de Saint-Aventin !
Elle est pas belle, la vie ???

2.Posté par Lauwers Marianne le 29/07/2017 13:04
Paul, vous dites ce que vous pensez : vous n'êtes pas seul, on est au moins deux... Et que je sois belge ne change rien à l'affaire, au contraire : j'ai choisi cette vallée pour y vivre car j'en suis tombée amoureuse, il y a 27 ans... C'est un véritable crèvecoeur pour moi de voir toute cette déchéance...

3.Posté par E. Azemar le 29/07/2017 16:57
Comment ne pas être d'accord avec ce constat navrant et qui se répète d'année en année ?

L'action de l'association La Cordée est plus que louable mais est-il normal qu'elle se substitue aux employés municipaux où à ceux du SIGAS ?

Mon opinion personnelle a moins d'importance que celle des touristes et des habitants de Superbagnères: que pensent-ils de tout cela?
Et nos élus ? que disent-ils ?

4.Posté par GUY CATTAI le 30/07/2017 10:27
Il n'y a pas de" pilote dans l'avion" le faisant office,je crois n'est plus là et ce n'est que mieux..
Ceci étant souhaitons que cette situation ne durera pas,car la saison sera vite là.
On ne peut reprocher aux élus de ne pas connaître ce qui est en fait un" véritable métier" et souvent difficile.A l'inverse on peut s'etonner que certains élus aient accepté une responsabilté en tant que membres du Sigas et ce en ayant conscience de leur parfaite ignorance en la matière, en particulier sur le management d'une station de ski...le résultat est évident.

5.Posté par fraisse le 31/07/2017 17:20
Le problème avec Saint-Aventin c'est qu'ils ne veulent rien faire mais quand même encaisser les retombées de la station!!!!!!

Nouveau commentaire :

Coup de coeur | Tribune libre | Coup de gueule | Opinion | Billet d'humeur