luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conférence : "Quand les Romains inventaient Luchon" par Geneviève Calatayud

L'occasion de découvrir un panorama de l'archéologie romaine et luchonnaise. Si l'histoire de la cité thermale vous intéresse, ne manquez surtout pas cette conférence, ce mercredi 12 octobre à 17h, aux Thermes Chambert. À cette occasion, elle présentera ses ouvrages: "Quand les Romains inventaient Luchon" et "Chrismes du Luchonnais et des Pyrénées centrales".



Mardi 11 Octobre 2016


Stèle funéraire de Cazarilh (Photo J.C. Calatayud)
Stèle funéraire de Cazarilh (Photo J.C. Calatayud)
Geneviève Calatayud, Docteur en Archéologie, s'invite ce mercredi après-midi aux Thermes Chambert pour une conférence ayant pour thème "Quand les Romains inventaient Luchon". 

Pour "Luchon Mag", cette ancienne professeure d’université d’histoire de l’art et d’archéologie nous parle de cette conférence : 

"C’est une conférence qui est destinée à faire de la vulgarisation et à présenter un panorama de l’archéologie romaine et luchonnaise. Un panorama également de ce qui a disparu et de ce qui se trouve actuellement dans des musées français, notamment des autels votifs et ceux qui sont dédiés à Ilixon. 

La spécificité luchonnaise 

C’est en quelque sorte l’acte de naissance de Luchon. Je ne vais rien annoncer de nouveau, ce n’est pas une recherche sur quelque chose de précis, c’est en fait un panorama sur Luchon à l’époque romaine. 

Les auges cinéraires que l’on retrouve dans les églises, notamment dans le Larboust, constituent un patrimoine spécifique au luchonnais que l’on ne retrouve pas ailleurs et dont on parle dans tous les livres d’archéologie nationaux. Une spécificité qui ne dépasse pas le cercle des érudits et de publications professionnelles qui sont la plupart du temps introuvables pour le grand public. Avec la conférence de cet après-midi, je souhaite vulgariser tout ça."  

Le conseil de Daniel Estrade, artiste-peintre luchonnais 

"J’étais présent lors de la première version de cette conférence en juin dernier. Je pensais avoir quelques connaissances du passé antique de nos vallées. Mais j’ai été bluffé par les infos et ce fut un choc. J’ai tout appris- je cite dans le désordre- de l’étymologie de nos lieux-dits, de la romanisation avancée de la vallée d’Oueil, de l’existence d’un style architectural unique en vallée de Garin, de la présence aux portes de notre imaginaire luchonnais de dieux celtes bien antérieurs aux vieil Ilixon, de 'réemplois' païens omniprésents - notamment dans les jardins luchonnais !- et de la dilapidation de notre trésor antique aujourd’hui dispersé aux 4 coins des musées de France. Un conseil d’ami :  ne ratez pas cette conférence, elle vaut le détour... »


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:06 Loto de l'association "Nouvelle Vie"

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:01 Ce week-end, Festival Gospel Saves Our Souls

Mercredi 25 Octobre 2017 - 16:17 Marignac : loto de l'Amitié saint-béataise



1.Posté par Lauwers Marianne le 11/10/2016 20:10
Oui Daniel : "Cette conférence vaut le détour". C'est pourquoi j'y assisterai pour la seconde fois demain. Le Larboust est trop cher à mon cœur...

2.Posté par Fabre le 12/10/2016 05:27
Cette dame a t elle ecrit un livre relatant cette conference
Car je suis à toulouse ! !!!
Merci de me répondre. .?

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique