luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

De nouveaux outils de communication pour "Luchon Passion" : entretien avec son président Didier Macip

Dans cet entretien accordé à "Luchon Mag", le président de "Luchon Passion" fait le tour des nouveaux outils de communication que s'est dotée l'association des commerçants de la ville, nous parle des nouvelles relations qui se sont instaurées avec le maire et aborde les prochaines animations...



Dimanche 23 Juillet 2017


En présence du maire Louis Ferré, Didier Macip présente les nouveaux outils de communication de l'association "Luchon Passion" (Photo © Paul Tian)
En présence du maire Louis Ferré, Didier Macip présente les nouveaux outils de communication de l'association "Luchon Passion" (Photo © Paul Tian)
Vous avez organisé un pot de l'amitié dernièrement pour la remise des lots aux gagnants de la "Tombolapapa". A cette occasion vous avez présenté à vos adhérents vos nouveaux outils de communication. Pouvez-vous nous en parler ?
 
En effet, j’ai conservé cette habitude de mon passé rugbystique de se réunir autour d’un verre pour échanger et créer du lien ! Nous souhaitions récompenser les gagnants de notre "tombolapapa", notre opération commerciale organisée lors de la fête des pères.

Un petit rappel sur cette manifestation qui eu l’adhésion de tous ; clients comme commerçants : 1300 tickets distribués pour 300 participations et au final 5 gagnants de 100 € de chèques cadeaux chacun. 500 € au total qu’ils pourront ainsi dépenser dans les commerces adhérents à "Luchon Passion".
Nous avons effectivement profité de cette occasion pour présenter notre nouvelle communication qui est le prolongement de notre nouveau site internet effectif depuis avril dernier.

Cette communication s’articule sur 2 axes :

En premier lieu, nous avons rappelé la présence de 4 montagnes de 4 couleurs sur notre nouvelle identité visuelle symbolisant ainsi l’impérative nécessité d’une activité commerciale luchonnaise  sur 4 saisons pour la survie de nos entreprises!
Nous déclinons ce positionnement avec des banderoles thématiques ; ski, montagne, famille et thermalisme…. !

Nous sommes très attentifs à la mise en place d’animations commerciales sur des périodes plus faibles comme nous avons pu le faire cette année avec l’organisation des "Estivales" au mois de mai !

Ensuite, nous souhaitons souligner l’importance des achats faits à Luchon par la population de la vallée.

Nous avons donc réalisé des stickers avec ce message :
"Vos achats à Luchon sont les emplois de Luchon".

En effet, les chiffres de la CCI démontrent que nos entreprises génèrent plus de 1000 emplois sur la cité. Notre économie est fragile et contrairement aux collectivités territoriales, le nombre d’emplois généré diminue sur les dernières années et la réalité est que nos entreprises se battent pour conserver les effectifs actuels !
Achetez à Luchon, c’est maintenir ses commerces et ses emplois !

Finalement les deux axes de réflexion sont complémentaires et cohérents !   
 
Le maire de Luchon était présent à ce pot de l'amitié. Il s'est félicité de cette nouvelle collaboration entre la ville et votre association. Il semblerait que les relations entre la mairie et votre association connaissent des jours meilleurs. A quoi est dû ce renouveau relationnel ?
 
Depuis deux ans, Luchon Passion démontre son état d’esprit constructif, positif, direct et se concentrant sur la seule politique la concernant ; une politique prioritaire d’animations commerciales !

"Luchon Passion", forte de ses 150 adhérents, porte des projets, des animations, créé du lien, fédère, mutualise ses moyens, et ainsi devient représentative et crédible !  

 Monsieur le Maire a du certainement ressentir cette dynamique.

Un dialogue direct s’est du coup installé entre Monsieur Ferré et nous. Ce dialogue est parfois "viril mais correct" mais au final constructif.

La ville n’est rien sans ces commerces et nos entreprises n’existeraient pas sans Luchon. La bienveillance est bien plus productive et rend ainsi l’écoute de nos remarques et réflexions bien plus audible !

Les premières illustrations de cette collaboration furent "les Estivales", nouvel événement commercial promis à un bel avenir, ainsi que la reprise du Kiosque de Presse par notre association !
 
Luchon va vivre cette période estivale sans les marchés de nuit hebdomadaires que vous organisiez précédemment. Vos relations avec la ville n'auront pas permis de renouer avec ces manifestations de nuit qui permettaient aux touristes de découvrir la ville sous un autre angle. 
 
Au sein de la fédération des associations "Bienvenidos", nous avons émis le constat de la perte de l’état d’esprit initial "artisanal et de petits producteurs" de ces marchés de nuit. Aujourd’hui, proposer aux touristes une majorité de reventes de produits manufacturés d’autres continents, s’éloigne fortement de l’authenticité de nos territoires.

Nous avons donc décidé de ne plus organiser ces marchés de nuit et nous sommes restés à la disposition du service animation si ce dernier souhaitait reprendre le flambeau.

J'ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de marchés. Il est certain que cela va faire un vide et c’est pour cela qu’il faut tous réfléchir à des alternatives !
 
Quelle est votre prochaine animation importante prévue ?
 
Pour autant, nous ne restons pas inactifs ! Nous organisons une braderie autour du 15 août (12-13-14 et 15 août ), nous participons à la journée du "XV août gascon" en organisant un marché artisanal gascon en marge du bal gascon qui se déroulera devant les thermes sous l’impulsion de Jean de Nadau.
Pour cette même journée, nous avons donné un coup de pouce au Bureau des guides, pour qu’il puisse proposer au public un mur d’escalade face aux allées d’Etigny !

 Au mois de septembre, nous sommes acteurs d’une grande journée "Rencontre Benasque-Luchon" qui se déroulera sur le site de l’Hospice de France avec, entre autre, une montée vers le port de Venasque de produits régionaux a dos de mules comme cela se faisait au début du siècle dernier lors d’échanges avec nos amis espagnols !

Une journée inédite et surprenante dont nous dévoilerons le programme exact prochainement...

Propos recueillis par Paul Tian
 
 


Nouvelle signalitique pour les commerçants adhérents à "Luchon Passion"
Nouvelle signalitique pour les commerçants adhérents à "Luchon Passion"


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 13:49 A bientôt...

Dimanche 5 Novembre 2017 - 12:19 Comment lire les articles parus sur "Luchon Mag" ?

Dimanche 5 Novembre 2017 - 09:25 Pour "Luchon Mag", c'est la pause hivernale

Vendredi 3 Novembre 2017 - 13:24 Escapade à Cirès


Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique