luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fusion des intercommunalités : voici les six noms proposés par les élus

Du 12 au 25 septembre, les habitants des anciens cantons de Saint-Béat, Barbazan et Luchon pourront choisir le nom de la future intercommunalité XXL qui sera effective dès le 1er janvier 2017. En bout de course, ce seront quand même les élus qui décideront du nom à proposer au préfet de la Haute-Garonne, au plus tard le 31 octobre.



Mercredi 7 Septembre 2016


La Garonne en Comminges (Photo DR)
La Garonne en Comminges (Photo DR)
Et voilà les six noms proposés par le comité de pilotage de la fusion des trois intercommunalités (Barbazan, Luchon et Saint-Béat) aux habitants sont les suivants :

 
  • Communauté de Communes Garonne Pyrénées
  • Communauté de Communes Garonne Pyrénées Centrales
  • Communauté de Communes Garonne Pyrénées Luchon
  • Communauté de Communes Luchon Haut-Comminges
  • Communauté de Communes Pyrénées Garonne Luchon
  • Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises
 
Comme on pourra le constater sur les six noms proposés, trois mentionnent le nom de "Luchon".

La "marque" Luchon aura-t-elle l’approbation des habitants des intercommunalités de Barbazan et de Saint-Béat, alors que les noms de ces deux anciens cantons ont disparu, en mars 2015, pour laisser place… au canton de Luchon qui, rappelons-le englobe également les anciens cantons d’Aspet, de Salies-du-Salat et de Saint-Martory ?

Rien n’est moins sûr…

Consultation, mode d'emploi

Dès le 12 septembre, les trois communautés de communes actuelles vont envoyer aux 6.000 foyers un bulletin sur lequel figurent ces six noms avec un bulletin-réponse. Ce dernier devra être complété et renvoyé, soit par courrier, soit par mail, avant le 25 septembre, à l’adresse de l’une des communautés de communes.

Les conseillers communautaires devront alors proposer un nom au préfet et ce avant le 31 octobre prochain. Ils auront également choisi le siège de la future intercommunalité XXL.
Pour le siège, pas de consultation citoyenne…


A lire sur "Luchon Mag" :
Fusion des intercommunalités : voici les six noms proposés par les élus



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 13:49 A bientôt...

Dimanche 5 Novembre 2017 - 12:19 Comment lire les articles parus sur "Luchon Mag" ?

Dimanche 5 Novembre 2017 - 09:25 Pour "Luchon Mag", c'est la pause hivernale

Vendredi 3 Novembre 2017 - 13:24 Escapade à Cirès



1.Posté par Nadyne le 07/09/2016 07:55
Dieu sait si j ' adore Luchon mais je suis tout de même choquée que plusieurs noms valorisent Luchon et aucun ne fait allusion aux autres chefs lieux des anciennes CdeC . Ils ne sont pas méprisables à ce point . Si Luchon a une certaine célébrité grâce à ses eaux , Saint Beat aussi grâce à son marbre . Accoler le nom de n ' importe quel ancien chef lieu serait toutefois tout aussi ridicule . Je suis aussi très étonnée que le nom de Comminges ne figure qu' une seule fois mais , je dirais presque hélas ! parasite par le nom de Luchon . Si je devais voter , faute de mieux ( c est a dire un nom ou figurerait le mot COMMINGES , ) , je choisirais Garonne - Pyrénées ... Garonne - Pyrénées centrales est plus précis mais plus lourd . En fait ce secteur est le seul qui mériterait de s ' appeler Haute Garonne ...mais pas question de voler son nom au département qui englobe la basse Garonne !

2.Posté par 31440HVG le 07/09/2016 09:14
Rien ne m'emballe ! :-(
Même analyse que "Nadyne"
J'élimine déjà donc, tout ce qui porte le nom de Luchon et Haut-Comminges.
Ne pas voter donnerai une voix à ce que je ne veux pas.
Je voterai donc pour le dernier qui fait référence au département et englobe tout le monde... :-(
Merci à Luchon Mag d'avoir publié les noms et de provoquer le débat. Chose que malheureusement n'ont pas su faire nos CC :-(
Il faut faire en sorte de diffuser un maximum l'info, et ramener les électeurs vers des sites comme Luchon Mag et VVSB qui sont les seuls localement à informer la population sur ces sujets d'actualité!

3.Posté par compound31 le 07/09/2016 10:07
au lieu de perdre du temps pour rien il ferait mieux de faire leur travail et ce pourquoi on paye des impots ....entretenir les routes communales passées sous leur responsabilitées

4.Posté par père dupanlou le 07/09/2016 13:39
Tout Pareil que Nadyne.
J'aurai voté Haut Comminges si on y avait pas accolé Luchon.Je ne vois pas pourquoi on mettrait en avant une collectivité plus qu'une autre.
Ce sera Garonne-Pyrenees par défaut pour moi.

5.Posté par GUY CATTAI le 08/09/2016 13:56
VAL GARONNE PYRÉNÉES

6.Posté par Paul Tian le 08/09/2016 21:13
@Guy Cattai
Oui c'était un beau nom... mais pas officiel !

7.Posté par 31440HVG le 09/09/2016 00:03
Au final, un nom incluant les 2 cours d'eau des 2 vallées, La Pique et La Garonne, aurait certainement mis d'accord tout le monde! :-)

8.Posté par 31-Occitanie le 16/09/2016 13:49
Il me semble qu'il soit important de n'oublier personne. C'est très important que toutes les vallées s'y retrouvent.
Mettre en avant Luchon plus qu'un autre ne me parait pas justifier.
En ce qui me concerne il ne faut pas mettre le canton en avant et penser aux villages qui composent cette intercommunalité, donc Garonne-Pyrénées est le plus
rassembleur.

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique