luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La batucada "Sambaneto" en répétition au Parc des Quinconces

Mercredi, le parc des Quinconces va vivre, de 14h à 16h, au rythme de la samba avec cette nouvelle formation musicale qui a décidé de répéter devant le public...



Lundi 26 Décembre 2016
Paul Tian


La batucada "Les Peaux Rouges" lors de la dernière fête des fleurs (Photo © Tian)
La batucada "Les Peaux Rouges" lors de la dernière fête des fleurs (Photo © Tian)
Le Pays de Luchon au rythme de la samba ? Depuis quelques semaines la batucada "Sambaneto " a été créée et ce mercredi, de 14 à 16h, le public pourra découvrir une répétition en plein air, dans le parc des Quinconces.

Jérôme Gays, à l’origine de cette batucada répond aux questions de "Luchon Mag".
 
Pourquoi une batucada à Luchon ?

L'idée m'est venue lors de la dernière Fête des Fleurs, avec mon amie Sophie. En écoutant la batucada présente pour cette occasion, je lui disais que j'avais joué pendant plusieurs années dans une grosse formation de batucada à Paris. Elle aussi me disait qu’elle jouait dans une formation sur Cierp-Gaud qui avait malheureusement arrêtée. C’est comme ça que l’idée est venue d’en recréer une sur Luchon.

Comment se passent les répétitions ?

Les répétitions sont plutôt cool, on commence par bosser les claves brésiliennes Samba Reggae en provenance de Salvador de Bahia au nord du Brésil et les claves Samba, en provenance de Rio de Janeiro. Ensuite, chacun prend un instrument et on commence à faire tourner les rythmes et apprendre les breaks. Les répétitions se passent dans la bonne humeur mais on essaye d’être rigoureux quand même de façon à mettre au point quelques morceaux pour l’été prochain.

Vous êtes combien de batuqueiros actuellement ?

Lors de la dernière répétition, nous étions 16 ! C’est plutôt bien car ça commence à faire un bon bloc.
L’avantage de la batucada, c’est qu’il n’y a pas de limitation en termes de nombre de personnes, il n’est pas rare de voir des batucada qui montent jusqu’à 30/40 musiciens !

Vous jouez de quels instruments ?

Nous jouons principalement du Samba Reggae, ce qui limite le nombre d’instrument par rapport à la Samba. Les instruments sont les suivants : Surdos Marcation et Coupe, Caixa (caisse claire), Repinique et Tamborim. Les membres sont libres de choisir les instruments qu’ils veulent, on peut changer d’instrument si on le souhaite jusqu’à être à l’aise dans le groupe avec l’instrument qu’on a finalement choisi. Nous avons eu la chance de pourvoir récupérer les anciens instruments de la batucada de Cierp-Gaud, ce qui nous a permis de commencer à jouer rapidement. Depuis, nous nous équipons petit à petit au fur et à mesure que nous avons des cotisations ou des dons.

Questions pratiques :

L’adhésion à l’association est de 10€ pour l’année et ensuite, c’est 30€ par trimestre pour participer aux cours qui ont lieu le dimanche soir à la salle PMU à Luchon, de 19h à 21h.

Les personnes intéressées sont libres de venir essayer une fois pour ensuite faire le choix de nous rejoindre ou pas.

Evidemment, nous acceptons aussi les dons et subventions de ceux qui souhaiteraient nous soutenir…

 

Renseignements :

Sophie : 06 72 84 87 19
Jérôme : 06 37 15 46 72
Email : sambaneto31@gmail.com

Paul Tian

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:06 Loto de l'association "Nouvelle Vie"

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:01 Ce week-end, Festival Gospel Saves Our Souls

Mercredi 25 Octobre 2017 - 16:17 Marignac : loto de l'Amitié saint-béataise

Paul Tian

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique