luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Luchon : consultation gynécologique par une sage-femme à l'hôpital

L'hôpital de Luchon met une salle de consultation à la disposition d'Emmanuelle Pellat, sage-femme libérale qui exerce déjà à Saint-Gaudens et à Cierp-Gaud. Cette nouvelle offre médicale de l'hôpital de Luchon, après celle du service radiologie, débutera le 7 septembre prochain.



Mardi 8 Août 2017
Par la rédaction


(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
"Une gynécologue à l’hôpital" titre, ce mardi 8 août, le quotidien régional "La Dépêche ". Un titre qui peut paraître ambigu à la lecture… puisque ce n’est pas une gynécologue qui va consulter tous les jeudis (sur rendez-vous) dans une salle mise à la disposition par la direction de l’hôpital de Luchon, mais une sage-femme libérale qui effectuera une "consultation de gynécologie" et ce à compter du 7 septembre prochain.

Emmanuelle Pellat exerce sa profession de sage-femme libérale à Saint-Gaudens et à Cierp-Gaud. Désormais, à compter du mois prochain, les femmes du Pays de Luchon pourront être suivies par elle.

Le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est-il identique à celui effectué par un gynécologue ?

C’est certainement la question que chacun va se poser. Réponse, lors de l’émission "allo docteurs" sur France 5, par le professeur Philippe Descamps, gynécologue obstétricien et Laurence Platel, sage-femme libérale.

"Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s'agit d'une femme en bonne santé. La compétence de la sage-femme consiste à s'occuper des femmes qui vont bien et de dépister des troubles éventuels et dans ce cas, de les orienter vers un gynécologue pour un avis ponctuel ou un suivi définitif.

"Pour une consultation de suivi gynécologique, les sages-femmes peuvent faire un interrogatoire, un examen clinique et certaines d'entre elles peuvent faire des échographies. Les sages-femmes peuvent aussi faire des frottis".

"Dès que le frottis est pathologique, le médecin prend le relais. La sage-femme doit orienter la patiente vers un gynécologue..."
Rendez-vous avec la sage-femme Emmanuelle Pellat uniquement par téléphone au 06 09 42 71 53.

Honoraires des sages-femmes libérales

Les honoraires des sages-femmes libérales conventionnées sont encadrés par une convention nationale signée par les syndicats représentatifs de la profession et les caisses nationales d’assurance maladie et la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).
Les actes relevant de la maternité sont remboursés à 100%. En dehors de la maternité, ils sont remboursés à 70% par la sécurité sociale (le reste revenant à la mutuelle).
 

Par la rédaction

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 13:49 A bientôt...

Dimanche 5 Novembre 2017 - 12:19 Comment lire les articles parus sur "Luchon Mag" ?

Dimanche 5 Novembre 2017 - 09:25 Pour "Luchon Mag", c'est la pause hivernale

Vendredi 3 Novembre 2017 - 13:24 Escapade à Cirès

Par la rédaction

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique