luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mercredi, au centre de loisirs "Les Marmottons", c'est "gâteau solidaire" avec les migrants

Après avoir cuisiné les gâteaux, les enfants rencontreront les migrants accueillis depuis début novembre à Luchon pour partager avec eux leur goûter.



Mardi 8 Décembre 2015


(Photo d'illustration : ALSH)
(Photo d'illustration : ALSH)
Mercredi, l’équipe d’animation du centre de loisirs "Les Marmottons" propose aux enfants de l’atelier "Le petit citoyen" une action intitulée "gâteau solidaire".

Pourquoi ce "gâteau solidaire" ?

Depuis début novembre, 52 migrants sont accueillis au centre de vacances EDF à Luchon. Des migrants qui s’étaient retrouvés dans la terrible "jungle" de Calais après avoir pris la fuite de leurs pays respectifs (Syrie, Irak, Soudan, Erythrée, Afghanistan, Mali…).

Sur proposition du gouvernement, ces migrants ont fait le choix de ne pas rester à Calais pour tenter de rejoindre la Grande-Bretagne et de séjourner dans différents territoires de l’Hexagone, le temps que les dossiers administratifs soient étudiés par les autorités. Les lieux d'accueil ont alors été réquisitionnés par l'Etat, comme à Luchon.

Après avoir été pris en charge pendant une semaine par l’antenne locale de la Croix Rouge, ce sont les membres de l’ANRAS de Montauban-de-Luchon qui ont pris le relais.

L’arrivée de migrants en Pays de Luchon et les attentats terroristes de Paris, quelques jours après, a, hélas, réveillé chez certains, des réactions de haine et de xénophobie.

L’initiative du centre de loisirs tombe à point pour informer et engager une réflexion avec les jeunes enfants qui au cours de cette période agitée se sont posés des questions et pour certains ont 'tenu des propos ambigus et inquiétants'.

C’est devant ce constat que l’équipe d’animation des Marmottons a décidé de réunit les enfants pour « échanger avec eux » et expliquer pourquoi les migrants étaient accueillis à Luchon.

Une réflexion qui a ainsi débouché sur cette action de solidarité : "faire des gâteaux avec les enfants de l’école et du centre de loisirs et les offrir aux réfugiés", avec pour objectifs, la mise en avant de la solidarité, l’ouverture vers les autres , l’information des enfants et l’échange sur l’actualité.

Comment va se dérouler ce "gâteau solidaire" ?

C’est demain, mercredi 9 décembre, que va se dérouler ce "gâteau solidaire", au centre de loisirs "Les Marmottons" à Montauban-de-Luchon, de 14h à 17h.

Les enfants, encadrés par l’équipe d’animation, vont donc réaliser des gâteaux, avant de rencontrer des élus pour discuter de l’actualité.
Puis, moment fort de l’après-midi, le partage avec les migrants du goûter et la remise des gâteaux réalisés.

"Ce projet de  la Communauté de Communes du Pays de Luchon, qui gère le centre de loisirs intercommunal et intervient dans les écoles est réalisé en partenariat avec la ville de Luchon".

Pour rappel, l'atelier "Le petit citoyen" se déroule, le mardi à midi, à l'école primaire "Les Isards" de Luchon.

 

(Photo d'illustration : ALSH)
(Photo d'illustration : ALSH)


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:06 Loto de l'association "Nouvelle Vie"

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:01 Ce week-end, Festival Gospel Saves Our Souls

Mercredi 25 Octobre 2017 - 16:17 Marignac : loto de l'Amitié saint-béataise



1.Posté par Olivier D le 08/12/2015 19:18
très bonne initiative du personnel des Marmottons.
Belle aprés midi en perspective.

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique