luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Saint-Béat : Carole Delga accueillie par des manifestants

La présidente de la Région Occitanie et députée du Comminges/Savès a rencontré ce mardi matin 15 novembre les maires de Fos et de Saint-Béat pour aborder les projets des campings sur ces deux communes. Une soixantaine de manifestants s'étaient rassemblés à l'appel de l'association "Vivre en Vallée de Saint-Béat".



Mardi 15 Novembre 2016
Paul Tian


En attendant Carole Delga (Photo © Tian)
En attendant Carole Delga (Photo © Tian)
Ce mardi matin, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et députée du Comminges/Savès, accompagnée de Patrice Rival, conseiller départemental de Bagnères-de-Luchon et de Joël Aviragnet, député suppléant, a rencontré les maires de Fos et de Saint-Béat, pour aborder les projets des futurs campings qui devraient "réouvrir" sur les deux communes. 

Pour rappel, les précédents campings qui existaient sur ces deux communes ont été fermés par arrêté préfectoral à la suite des inondations de juin 2013. La fermeture de ces campings a été une véritable catastrophe pour le tourisme en vallée de Saint-Béat, alors que quelques kilomètres plus loin, dans le Val d'Aran, les campings sont toujours ouverts...

Lors de sa rencontre avec les élus de Fos, Carole Delga a confirmé le projet d'un futur camping sur la commune qui pourrait être financé à concurrence de 95% (Etat, Région...). Un camping qui sera créé sur un terrain à acquérir.

Pour rappel, lors d'une conférence de presse à Saint-Gaudens, Carole Delga avait indiqué que le terrain qui accueillera le futur camping de Saint-Béat, d'une capacité de 40 places sur une superficie de 5.000 m2 se situerait derrière le collège. Un camping d'un coût de 580.000 euros qui bénéficierait d'une subvention exceptionnelle de l'Etat de 465.000 euros.

Pour la venue de Carole Delga, l'association "Vivre en Vallée de Saint-Béat" (VVSB) avait appelé à un rassemblement citoyen devant la mairie. Les membres de l'association entendant protester contre le fait qu'ils n'avaient pas été conviés à la réunion avec les élus.

Plus de 60 personnes ont répondu à cet appel. Des banderoles "Vallée sacrifiée" et "Re-ouvrons nos campings" ont été déployés face à la mairie et des distributions de tracts aux automobilistes ont été effectués. Des tracts rappelant le problème récurrent de cette déviation de Saint-Béat qui ne devrait voir le jour que partiellement.

Car si le tunnel et le pont ont bien été réalisés, il manque désormais une liaison entre eux pour que la déviation soit totale et permette aux centaines de camions qui passent chaque jour de contourner Saint-Béat et Arlos. 

Si ce tronçon entre le tunnel et le pont ne se réalise pas dans l'immédiat c'est en raison de "sources pétrifiantes" qui ont été découvertes...

Et en attendant de futures études, la solution préconisée par l'Etat, la Région et le département est la mise en place de "feux intelligents" pour éviter des embouteillages. Mais les camions continueront à traverser une partie de Saint-Béat au niveau du Pont Neuf. Ce que conteste avec force les membres de l'association VVSB. 








 

Les campings à St-Béat et Fos objets de la visite de Carole Delga avec les maires des deux communes (Photo © Tian)
Les campings à St-Béat et Fos objets de la visite de Carole Delga avec les maires des deux communes (Photo © Tian)

Banderole en live... (Photo © Tian)
Banderole en live... (Photo © Tian)

(Photo © Tian)
(Photo © Tian)

Distribution de tracts aux automobilistes (Photo © Tian)
Distribution de tracts aux automobilistes (Photo © Tian)

En arrivant à Saint-Béat, Carole Delga et Patrice Rival ont salué les manifestants (Photo © Tian)
En arrivant à Saint-Béat, Carole Delga et Patrice Rival ont salué les manifestants (Photo © Tian)

Carole Delga et Alain Frisoni  avant leur rencontre à la mairie (Photo © Tian)
Carole Delga et Alain Frisoni avant leur rencontre à la mairie (Photo © Tian)


La déviation de Saint-Béat verra-t-elle vraiment le jour ? (Photo © Tian)
La déviation de Saint-Béat verra-t-elle vraiment le jour ? (Photo © Tian)

Paul Tian

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 13:49 A bientôt...

Dimanche 5 Novembre 2017 - 12:19 Comment lire les articles parus sur "Luchon Mag" ?

Dimanche 5 Novembre 2017 - 09:25 Pour "Luchon Mag", c'est la pause hivernale

Vendredi 3 Novembre 2017 - 13:24 Escapade à Cirès

Paul Tian


1.Posté par Garonne-Pyrénées le 15/11/2016 20:07
Dommage que sur son site Facebook, pas une fois le mot camping est écrit ( c'est pourtant pour cela qu'elle venait officiellement), pas plus la déviation d'Arlos inachevée et encore moins de l'association "Vivre en Vallée de Saint-Béat" qui était là pour l'accueillir!
Une fois de plus, visite politique de campagne pour les législatives.
Un passage dans une boutique pour récupérer une bourriche, histoire de ne pas repartir les mains vides!
Aujourd'hui et comme toujours, le petit peuple ne l'intéressait pas!
Consternant!

2.Posté par Garonne-Pyrénées le 15/11/2016 20:40
C'est encore plus navrant de voir qu'un internaute qui avait publié un lien vers l'information de LuchonMag ai été rapidement censuré :-(
Belle démonstration de démocratie de Madame et de sa clique...
Et nos Maires devraient voter pour son poulain aux législatives?

3.Posté par Garonne.Pyrénées le 16/11/2016 16:58
Reste maintenant à savoir ce qu'il s'est dit dans ces réunions...
Espérons que nos élus locaux feront preuve de courage et, inviterons leurs administrés à participer au débat si il y a des décisions à prendre. Surtout, si la solution de projets de nouveaux campings est retenue.

4.Posté par Garonne-Pyrénées le 21/11/2016 13:42
Sur votre agenda

Réunion publique Association Vivre en Vallée de Saint-Béat

le samedi 26 novembre 2016

http://vivreenvalleedesaintbeat.org/2016/11/21/contre-info-reunion-publique-de-vvsb-samedi-26-novembre-18-h-no-pasaran/

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique